Skip to main content
Analyses Marchés ActionsGAFAM & TechIndices & Marchés

IA, Palantir confirme l’euphorie

By 17 mai 2023No Comments

C’est le fait marquant de cette dernière saison des résultats, et il fait de l’ombre aux GAFAM à bien des égards… En une publication, à coups de chiffres aussi surprenants que records, Palantir Technologies a fait sensation. Le monde a bel et bien basculé dans l’ère de l’IA, Palantir le confirme…

Ça y est. Outre-Atlantique, tous les géants technologiques ont publié leurs résultats trimestriels.

Si Meta Platforms, Alphabet et Apple ont confortablement surpassé les attentes, ils n’ont pas pour autant contribué à marquer les esprits. (Mais leurs publications laissent malgré tout entrevoir un redressement du secteur tech à plus ou moins long terme. Ce qui est encourageant.)

Pourtant, il s’est bien passé quelque chose lors de cette saison des résultats. Et la nouvelle a fait sensation. Cependant, on ne la doit ni à Apple, ni à Facebook ni à Google… Non. Aucun de ces acteurs emblématiques de la tech US n’a véritablement brillé. Contrairement à Palantir Technologies, fondée par Peter Thiel en 2003 et spécialiste de l’analyse de données…

Palantir surperforme le consensus

En effet, au cours de la conférence commentant la publication de ses résultats du premier trimestre, Palantir a présenté des bénéfices records, surpassant de loin les attentes des analystes. Mieux encore, la société – déjà rentable – a déclaré pouvoir être rentable à chaque trimestre de l’année 2023.

Résultats, l’action a flambé de +28 % au cours des 24 heures suivant la nouvelle.

Il faut dire que les profits réalisés au premier trimestre, et l’affirmation audacieuse concernant l’exercice en cours, ne marquent que le début de l’impressionnante performance qu’enregistre l’entreprise depuis le début de l’année.

D’abord, il est particulièrement remarquable que Palantir ait réussi à faire progresser ainsi son chiffre d’affaires compte tenu du caractère saisonnier de ses activités, des conditions macroéconomiques difficiles et de l’état actuel du marché des technologies. A 525 M$, ce dernier surpasse les 506 M$ initialement prévus.

En termes de perspectives, la direction table, au deuxième trimestre sur un chiffre d’affaires qui devrait se situer entre 528 M$ et 532 M$ et entre 2,19 Mds$. Et 2,24 Mds$ sur l’ensemble de l’exercice.

Quelle croissance prodigieuse ! Etonnant non ?

Comment expliquer ce tour de force sachant que, jusqu’à présent, les marchés publics représentent l’essentiel des revenus de Palantir ?

Pour rappel, il s’agit principalement de partenariats avec la CIA, le FBI, le DHS (département de la sécurité intérieure), la NSA (agence nationale de la sécurité), le CDC (centre de contrôle et de prévention des maladies), le corps des Marines, l’Armée de l’air, West Point, etc.

Eh bien tout simplement parce que les activités commerciales de l’entreprise ont accéléré ces derniers mois.

Des partenariats multipliés par 7

En effet, aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires commercial de Palantir a progressé de 26 % d’une année sur l’autre. Ses partenariats commerciaux ont progressé de 50 %, leur nombre étant passé de 103 à 155. C’est une multiplication par 7 sur deux ans.

Parmi ses nouveaux clients figurent le loueur de voitures Hertz Car Rentals – qui utilise Palantir Foundry pour gérer sa flotte de près de 500 000 véhicules – et Jacobs Engineering.

En outre, BP a indiqué que son partenariat de dix ans avec Palantir lui avait permis de réduire ses coûts de production de 14 $ le baril à moins de 6 $. (Jolie publicité, vous en conviendrez.)

Ainsi, la croissance surprise des activités commerciales de Palantir intervient parallèlement à l’expansion continuelle de ses activités liées au gouvernement. Ces dernières totalisant un chiffre d’affaires de 289 M$, soit une progression de 22 % d’une année sur l’autre.

Pourquoi ces résultats, publiés par Palantir, sont-ils si importants pour les observateurs et les investisseurs ? Tout simplement parce que Palantir développe et commercialise des produits qui, comme nous venons de le voir, sont de plus en plus demandés. Et ce, dans un domaine où Google, Microsoft et leurs semblables aimeraient bien s’implanter : l’intelligence artificielle (IA).

Le monde bascule dans l’IA, Palantir en pole position…

En effet, pendant que les grands acteurs technologiques formulaient de vagues promesses sur les futures applications de l’IA, Palantir révélait ses accomplissements…

Le plus notoire, sa plateforme d’intelligence artificielle nommée AIP (Artificial Intelligence Platform), est déjà utilisée par l’armée américaine pour se servir de façon sécurisée des LLM (Large Languages Models ou vastes modèles de langage) et de l’IA générative. Cette technologie est employée actuellement en Ukraine.

Ce que certains considéraient comme appartenant au futur fait déjà partie du présent de Palantir.

D’ailleurs, le chiffre d’affaires de Palantir et la flambée de son action sont des plus éloquents de ce que ressent le marché à l’égard de l’IA, et de son impact sur l’avenir des technologies.

Il semblerait que Google et Microsoft – que l’on considère à tort comme précurseurs de l’IA – aient déjà du retard à rattraper. Comme le montre un mémo qui aurait « fuité » de chez Google : « Nous n’avons aucun avantage concurrentiel (‘moat’) et OpenAI non plus. »

… et futur leader du secteur ?

Les dirigeants de Palantir croient que l’IA représente l’avenir des technologies et que l’entreprise est remarquablement bien placée pour exploiter son expérience dans ce domaine.

Selon ce qu’a déclaré en introduction Alex Karp, le P-DG, lors de cette conférence, « la révolution des LLM pourrait donner une impulsion à certaines entreprises et en couler d’autres ».

Les prévisions de croissance semblent largement tourner autour de l’IA, comme l’indique Karp en affirmant que la demande en faveur de la plateforme AIP est « sans précédent ». Avant de poursuivre, « notre stratégie concernant l’IA est de nous emparer de tout le marché. »

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER