Skip to main content

Nous entendons beaucoup parler de l’intelligence artificielle (IA) ces derniers temps. Certaines valeurs de l’IA voient leurs cours s’apprécier sensiblement, et parmi elles Palantir. Voyons ensemble ce qui se passe sur ce dossier que je surveille depuis son introduction en Bourse en 2021.

 

De non-profitable tech à entreprise rentable ?

Une non-profitable tech est une valeur technologique qui ne réalise aucun profit. Cette appellation désigne par conséquent des titres très risqués… (Goldman Sachs a d’ailleurs créé un indice pour suivre ces dites sociétés).

Palantir (US69608A1088 – PLTR), le créateur américain de plateformes logicielles, entre dans cette catégorie de valeurs.

Ce dossier, d’abord spéculatif, est en train de se normaliser.

Le titre a réalisé son introduction boursière au cours de l’année 2021, qui, vous le savez, fut une année assez propice à la spéculation sur les marchés.

L’action Palantir, dès son introduction en Bourse, s’est envolée de plusieurs centaines de pourcents en l’espace de quelques semaines seulement avant de venir retracer l’entièreté de cette hausse en 2022 !

Puis elle a connu une phase de latéralisation de presque un an… (il faut être patient en Bourse).
   

Graphique Palantir novembre 2021 – novembre 2023 I Prorealtime

Palantir_2021-2023

 

Tout comme le cas Tesla à l’époque, Palantir vient seulement de réaliser son premier trimestre de profit et prévoit une année 2023 entièrement rentable.

Après une annonce du même ordre, le titre Tesla avait enregistré un gain de plusieurs milliers de pourcents. Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à la même chose sur Palantir car pour moi, le titre sera moins spéculatif. Mais il s’agit sûrement du début de quelque chose à observer avec grande attention !

Souvenez-vous, en Bourse on pense surtout à l’avenir, on anticipe beaucoup, et le fait que le titre devienne profitable permet d’accéder à une visibilité sur sa valorisation.

Palantir_profitable

 

Palantir, le titre parfait pour s’intéresser à l’intelligence artificielle ?

Suivre la tendance, ce n’est pas réellement ce qui nous intéresse aux Publications Agora. Vous le savez, nous aimons détecter les nouvelles opportunités avant que les médias mainstream en parlent.

L’intelligence artificielle et le WEB3 sont des domaines qui risquent de bouleverser notre quotidien. Il est donc fondamental de s’y intéresser dès maintenant.

Palantir développe des logiciels d’analyse de données pour le gouvernement américain, les grandes agences de renseignement, et travaille avec quelques entreprises privées.

L’IA est omniprésente dans les logiciels proposés par la société.

Pour un investisseur, Palantir présente de nombreux atouts. Le plus important étant que les contrats de l’entreprise avec le gouvernement et les agences de renseignement sont en constante augmentation. De quoi assurer des revenus et de la visibilité sur les prochaines années, parfait pour un investisseur qui souhaite se projeter.

Palantir fait donc partie des titres auxquels je commence à m’intéresser sur un horizon long terme.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER