La paire eurodollar teste actuellement la zone horizontale des 1,05 $. Un rebond serait-il en cours ? Mathieu Lebrun vous aide à y voir plus clair grâce à son analyse technique !
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, mes écrits vont porter sur le très court terme. En l’occurrence, les chiffres de l’emploi US de septembre à suivre demain.
Allez, on se mouille un peu : je prends le parti d’une lecture inférieure aux attentes.
Je me fie ici aux conclusions de l’enquête ADP parue hier , qui fait état d’un ralentissement des créations d’emplois.
Même si le track record de cette enquête n’est statistiquement pas très fiable (à plusieurs reprises, les chiffres officiels de l’emploi ont été à l’opposé des estimations parues 48h plus tôt), j’ai tout de même envie de prendre une certaine distance par rapport à la teneur de l’enquête JOLTS parue mardi qui, elle, annonçait un rebond du nombre d’offres d’emploi au mois d’août.
La Backwardation
En effet, si la statistique d’avant-hier a contribué à de nouvelles tensions sur l’obligataire (les rendements allant chercher de nouveaux plus-hauts), le fait est qu’elle portait sur des données du mois d’août.
Or, rien de bien neuf, car les chiffres officiels d’août (parus début septembre) avaient confirmé cette reprise.
La Fed avait elle aussi acté ce chiffre, d’où la teneur relativement hawkish du compte-rendu du mercredi 20 septembre. Donc à mon sens, rien de nouveau.
Mais, depuis, l’un des facteurs indirects de l’inflation s’est un peu estompé. Il s’agit de la hausse du pétrole, avec un baril qui retombe assez nettement, l’or noir ayant quasiment reperdu près de 10 $ depuis ses plus-hauts en moins d’une semaine.
Comme quoi, le constat statistiquement toppish de Backwardation que j’évoquais avec mes abonnés vendredi dernier (cf. ci-dessous un extrait de mon traditionnel mail de debrief) a encore fait ses preuves…
Un rebond technique possible sur l’eurodollar
Pour en revenir à l’eurodollar, si les taux d’intérêt US plafonnent, le billet vert risque logiquement de se stabiliser.
Or, sur le graphique journalier ci-dessous, on constate que la paire teste actuellement la zone horizontale des 1,05 $ (cf. rectangle bleuté + flèches vertes).
Après une incursion sous ce seuil mardi, des acheteurs se sont présentés hier, contribuant à placer les indicateurs techniques journaliers en situation de possible divergence haussière (les cours ayant fait de nouveaux plus-bas sans que cela ne suive sur l’indicateur – cf. flèche verte + pointillés noirs en partie basse de mon graphique ci-dessus).
Alors que la zone horizontale des 1,05 $ correspond également au contact avec la borne basse d’un canal descendant de court terme (visible en noir ci-dessus), un rebond technique me semble désormais possible. Avec les 1,0650 $ en premier objectif (haut du canal noir), voire les 1,08 $ en cas d’extension, c’est-à-dire de point de cassure antérieur du canal grisé précédent (cf. croix rouge).
Et les prochaines publications de résultats… ?
En termes d’implications pour la partie indices/actions, si une stabilisation sur l’obligataire sera assurément la bienvenue, pour autant, et dans la continuité de mes écrits de mardi (cf. dernier paragraphe), l’un des gros enjeux de ce mois d’octobre va être la saison des trimestriels.
Nous allons voir si les publications des big caps sont du même acabit que les nombreux warnings des mid et small depuis le mois dernier.
La publication d’Alstom hier soir cristallise un peu ce que je crains dans l’ensemble sur cette question : des objectifs confirmés mais assortis de perspectives 2024 prudentes, ou de certains agrégats dégradés (en l’occurrence ici, une révision en forte baisse de l’objectif de free cash-flow pour l’ensemble de son exercice en cours).
Il sera ensuite intéressant d’observer la réaction que le marché en fera (et là nous saurons s’il avait suffisamment anticipé – et donc pricé – cette dégradation).
Ce n’est pas tellement le cas pour Alstom, avec un titre qui était réservé en baisse de près de 30 % à l’ouverture ce matin (cf le gap en jaune ci-dessous) !