Skip to main content
Big capsCac 40Indices & Marchés

CAC40 : sortie de route

By 26 juin 2023No Comments

ENFIN !  Le CAC40 se remet à bouger après plusieurs semaines de surplace. Mais avec la vague des publications de résultats semestriels qui ne va plus tarder à déferler et les suites des évènements intervenus ce week-end en Russie, il va falloir essayer de passer au travers de la mitraille…

 

Le vendredi 16 juin se tenait la journée des 4 sorcières, journée où les institutionnels roulent leurs positions sur les marchés dérivés.

Nous l’avons maintes fois mentionné (notamment dans le précédent point hebdomadaire), ces journées sont souvent l’occasion pour les institutionnels d’ajuster le tir, voire de changer leur fusil d’épaule.

En clair et en décodé, c’est l’occasion pour eux soit de renforcer, soit d’alléger leurs positions sur les marchés dérivés (futures, options, etc…) et donc par effet collatéral sur les indices « cash » comme le CAC40 par exemple.

Hasard ou pas, toujours est-il que cette semaine, les indices ont subi des dégagements relativement appuyés.

D’ici environ 15 jours, les entreprises américaines vont commencer à publier leurs résultats semestriels et à communiquer sur leurs perspectives pour le reste de l’année. Ce moment sera probablement décisif pour le reste de l’été.

En résumé cette semaine :

  • le CAC40 est en train de casser une tendance haussière de moyen terme ;
  • une tendance baissière de court terme est apparue ;
  • le prochain objectif (ou support potentiel) se situera probablement dans la zone des 7 000 pts.

 

La tendance de moyen terme

C’est le support oblique « S.O ». Il est en place depuis fin 2022, et nous le suivions depuis des semaines avec de plus en plus de prudence, alors que le CAC40 se retrouvait coincé entre le marteau et l’enclume – c’est-à-dire entre ce support oblique et une résistance oblique (« R.O » en pointillés).

 

CAC40_vue_hebdo_260623

 

Il est d’autant plus important qu’à chaque alerte (les points #1 à #4), les investisseurs sont intervenus au dernier moment pour sauver ce support – et relancer le CAC40 à la hausse.

Le titre du point hebdomadaire de la semaine dernière « CAC40 – Semaine décisive ? » résume la situation et a été confirmé par la cassure du support (pastille jaune), et un signal négatif en train de se valider.

Attention, la cassure d’un support oblique est certes un premier signal négatif, mais sauf évènement imprévu venant impacter les marchés, on devrait dans un premier temps passer en mode range, c’est-à-dire aller chercher un support permettant au moins au CAC de se stabiliser.

Je rédige ces quelques lignes pendant le week-end, et par évènement imprévu je fais allusion par exemple au développement de la situation en Russie dont nous ne connaissons pas encore le dénouement – mais qui pourrait impacter les marchés. (Donc, au niveau trading, j’éviterai de trop réagir dans un sens ou dans un autre avant d’en savoir plus.)

 

Une tendance baissière de court terme est apparue

C’est le canal rouge.

Premier enseignement : sa résistance est maintenant confirmée (voir les 3 impacts marqués par des flèches orange). De fait et logiquement, tant que le CAC évolue dans ce canal et sous sa résistance, l’investisseur prudent évitera d’essayer de se positionner à contresens du marché.

Comme sa résistance est oblique (son niveau change au fur et à mesure de sa progression), disons (au doigt mouillé) que pour les jours à venir, tant que le CAC40 restera sous les 7 350 pts, le canal restera valide.

 

Le prochain support potentiel

La première zone de support possible (S1) se situe dans la zone des 7 000 pts.

 

CAC40_vue_journ_260623

 

Trois raisons à cela.

1/ Cela devrait correspondre peu ou prou au passage du support du canal baissier à court terme.

2/ Point important : je vous disais il y a un instant que suite à la cassure du support oblique haussier, le CAC allait probablement passer dans un premier temps en mode range. Un range (dérive latérale) est reconnaissable lorsque les enveloppes de volatilité (en gris sur le graphe) évoluent à horizontale, ce qui est maintenant le cas. La bande inférieure (en pointillés verts) passe elle aussi par les 7 000 pts. C’est un support de volatilité qui, dans 80 % des cas, vient au moins occasionner un premier rebond.

3 / LE gros support (S2) est horizontal.

C’est un support de MOYEN TERME qui, à maintes reprises, a servi de point de repère aux investisseurs qui évidemment profitent de ce niveau clairement identifié comme niveau clé pour optimiser leurs prises de position. C’est-à-dire soit vendre le marché (les 4 premières croix blanches ; quand les 6 800 pts étaient une résistance), soit pour passer à l’achat fort en cas de cassure de ladite résistance (petit segment vert fluo). Et plus récemment pour revenir à la charge en mars dernier (dernière croix blanche) après un « trou d’air »…

Bref, une zone particulièrement importante qui devrait servir de filet de sécurité SI les résultats semestriels qui ne vont pas tarder à être publiés aux Etats-Unis sont de bonne facture, ou en tout cas conformes aux attentes.

 

CQFD.

Bonne semaine à tous,

Gilles

FERMER
FERMER
FERMER