Skip to main content
Analyses IndicesCac 40Indices & Marchés

CAC40 : semaine décisive ?

By 19 juin 2023No Comments

Malgré un plus-haut à 7 403 points vendredi, aucune tendance claire ne s’est encore dessinée sur le CAC40. Mais la compression est tellement forte que l’indice se trouve à un tournant décisif pour les prochaines semaines…

 

Un formidable bras de fer entre acheteurs et vendeurs est en train de se jouer sur l’indice parisien. Le camp qui ressortira gagnant de cette première manche gardera sans doute la main pour les semaines à venir.

Voici quelques explications pour comprendre ce qui est en train de se passer.

 

Le CAC40 se retrouve coincé entre le marteau et l’enclume 

Pour commencer, je vous propose une mise à jour d’un graphe issu du précédent point hebdomadaire (que vous pourrez consulter en cliquant ici).

 

CAC40_hebdo_230619

 

Il montre que le CAC se retrouve coincé entre un support oblique (S.O) de moyen terme et une résistance oblique (R.O) de court terme.

L’écart entre ces segments se rétrécit comme peau de chagrin – la cassure de l’une de ces deux obliques devrait (enfin !) donner le signal de départ d’une impulsion.

Nous avions alors estimé que : « Les deux zones à surveiller [étaient] donc 7 200 pts en support, et 7 400 pts en résistance. »

Vendredi 16 mai, le CAC40 a fait un plus-haut à… 7 403 pts, avant de se rétracter, ce qui vient une fois de plus valider la pertinence de la résistance oblique (R.O).

Bref, le CAC reste toujours encalminé entre le marteau et l’enclume, mais l’écart entre les deux est maintenant de l’ordre de 2,5 %.

Conclusions à ce stade :

  • la situation est toujours bloquée ;
  • il est urgent d’attendre un signal avant de recommencer à essayer de reprendre des positions directives ;
  • je maintiens mon biais haussier tant que le CAC40 reste au-dessus de son support de moyen terme, c’est-à-dire vers 7 200/7 250 pts.

 

Les institutionnels continuent de porter leurs positions

Les institutionnels et les grosses mains sont à l’origine d’au moins 70 % des transactions passées sur les indices boursiers.

Ils déroulent leurs stratégies, protègent leurs positions notamment en ayant recours à l’utilisation intensive de leurs algorithmes de trading.

Ce sont eux (et pas les particuliers) qui ont la puissance de feu financière nécessaire pour faire bouger les marchés.

Un nouvel exemple de la façon dont ça se passe en coulisses ?

A chaque fois que le support du canal haussier est mis en danger, ils interviennent PILE au bon moment pour renverser la vapeur en désamorçant les tentatives des vendeurs.

Vendeurs qui sont alors obligés de se racheter. Donc de faire monter le CAC40 en passant des ordres d’achat afin de déboucler leurs positions.

Sur le graphe ci-dessous, les petites pastilles jaunes sur les volumes et les prix sont sans équivoque.

 

CAC40_journ_230619

 

Maintenant, quand sont-ils susceptibles de changer leur fusil d’épaule, c’est-à-dire de soit continuer à pousser leurs stratégies précédentes, soit de les modifier ?

Eh bien lors des journées des 3 ou 4 sorcières – c’est-à-dire les journées où ils roulent (ou pas) leurs positions sur les marchés dérivés d’options, futures, etc.).

Vendredi dernier se tenait la journée des 4 sorcières, autrement dit, le fameux roulement trimestriel.

Les volumes ont été très conséquents (cf. dernière pastille jaune).

Pour rappel, suite aux roulements mensuels – et surtout trimestriels – l’effet du changement de stratégie (ou pas) des grosses mains se fait sentir dans les 48 heures qui suivent.

Cette fois-ci ce sera plus probablement 48 heures étant donné que les marchés américains seront fermés ce lundi.

 

Un dernier round avant la fin du match ? 

Avant de vous laisser, je vous propose un petit détour par le CAC40 GR – celui qui prend en compte la distribution des dividendes. Après une période de distribution de dividendes, sa lecture et ses signaux sont plus facilement lisibles que sur le CAC40.

 

CAC40_CACGR_journ_230619

 

En résumé :

Il est aussi (évidemment) toujours en tendance haussière – (le canal bleu), mais une configuration en anse avec tasse en orange est peut-être en formation.

Si elle venait à être validée dans les jours à venir, c’est-à-dire si en clôture, le niveau des 22 300 pts était passé, elle libérerait un objectif théorique vers 23 200 pts. Soit environ encore 4 % à gratter avant les vacances d’été (et donc une accalmie probable sur le CAC).

Rien de validé pour le moment. Mais je ferai bien attention à ce signal potentiel qui pourrait intervenir au cours de la semaine.

 

Gilles

 

FERMER
FERMER
FERMER