Décidément, le CAC40 navigue sur une mer assez agitée en ce moment. Les vagues de hausse et de baisse se succèdent sans qu’aucune tendance ne soit exploitable au-delà de 2 ou 3 jours. Voici ce que Gilles Leclerc recommande…
Le comportement actuel du CAC40 correspond exactement aux critères d’un marché en range tel que nous l’avions détecté depuis maintenant plus de 3 semaines – avec notamment à l’époque un risque de retracement dans la zone des 7 100 pts.
En reprenant les conclusions de notre précédent point hebdomadaire et en résumé :
- les premiers supports de court terme que nous avions ciblés sont maintenant très proches ;
- à court terme, un rebond est probable dans la zone des 7 100/ 7 000 points ;
- attendez-vous à une hausse de la volatilité avec à la clé un cocktail idéal pour donner lieu à des « portes de saloon » ;
- un retour de manivelle pourrait facilement s’amorcer dans les jours à venir.
Pendant la semaine, le CAC40 a marqué un point bas à 7 052 pts (soit en plein milieu de la zone cible des 7 100/7 000 pts que nous avions identifiée), pour ensuite rebondir violemment.
Il a clôturé vendredi 14 juillet en hausse de 3,70 % à 7 374 pts.
La feuille de route a été respectée.
CQFD.
Pas de blabla, on passe maintenant aux graphiques tout en gardant à l’esprit que dans les jours à venir, le CAC40 pourrait continuer à danser au rythme des publications semestrielles. Il convient donc de rester plus que prudent dans ce genre d’environnement.
En tout cas, les niveaux que nous avions ciblés sont maintenant confirmés.
Je vous propose maintenant une mise à jour de ces graphes, avec quelques commentaires et une mise en perspective à la clé.
Première question : où sont les lignes de démarcation des bulls et des bears ?
Ce sont toujours les mêmes à court terme.
La résistance est oblique (en bleu + flèches roses) : elle correspond à la zone des 7 400 pts.
Elle a une nouvelle fois été testée jeudi dernier (à 7 409 pts au plus haut).
Les acheteurs restent toujours en embuscade dans la zone des 7 000/7 100 pts, ce qui, sur ce graphe, correspond au passage (pastille jaune) du support du canal haussier (en bleu).
Voilà pour les niveaux de court terme entre lesquels le CAC s’appuie pour déclencher successivement de petites vagues de baisse – immédiatement contrées par un retour de manivelle haussier.
3 à 4 % de potentiel pour le CAC40… à la hausse comme à la baisse
Prenons maintenant un peu de recul avec une vue journalière.
Les 7 000 pts correspondent au passage de la bande de volatilité inférieure qui délimite le range (la BB Inf).
Le support graphique horizontal se trouve dans la zone des 7 100 pts (« S CT » en vert).
Le haut du range correspond quant à lui au plus-haut marqué par le CAC fin avril dernier (flèches rouges) ET au passage de la bande de volatilité supérieure (BB Sup).
Bref, tant que le CAC40 n’arrivera pas à se sortir de ce goulot d’étranglement la volatilité restera forte, d’autant plus que dès la semaine prochaine, la vague des résultats semestriels des entreprises européennes va commencer à déferler – avec toutes les incertitudes que l’on peut imaginer…
Même chose que la semaine dernière : attendez-vous à des « portes de saloon » qui pourront se succéder assez violemment dans l’intervalle, tant que l’on n’en saura pas plus sur les perspectives des dirigeants des entreprises européennes.
Grosso modo, le CAC40 se positionne au milieu du range délimité par les niveaux que je viens de partager avec vous.
A la louche, je prévois 3 à 4 % de potentiel à la hausse comme à la baisse, mais pas de tendance sur laquelle on pourrait s’appuyer.
A moyen terme, le potentiel de hausse semble limité.
Parce que sur le très long terme justement, une résistance graphique majeure (en orange ci-dessous) est maintenant très proche.
Elle passe vers 7 600 pts, ce qui correspond aussi aux niveaux de résistance apparaissant à court et moyen termes sur les graphes.
Pour le moment, acheteurs et vendeurs se contrent. Leurs forces s’équilibrent comme le montrent les deux dernières bougies (cf. pastille jaune dans le petit encart). Leurs mèches hautes et basses attestent d’une indécision totale du marché.
Raison de plus pour ne pas prendre de risque supplémentaire et inutile. Pour se remettre à trader, il vaut mieux attendre que le prochain signal – que je ne manquerai pas de partager – apparaisse et se valide.
Si je me risque à un pronostic, un tel signal n’apparaîtra pas avant une quinzaine de jours.
En attendant, profitez bien de vos vacances si vous en prenez. Et pour les autres, ma meilleure recommandation sera de rester « zen » pour le moment.
Bonne semaine à tous,
Gilles