Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : faut-il l’acheter maintenant ?

By 10 juillet 2023No Comments

Le CAC40 a cédé du terrain la semaine dernière, et à vrai dire, il n’y a pas de vrai signal haussier à l’horizon pour le moment. Pourtant, les investisseurs de très court terme peuvent éventuellement tenter de jouer le rebond… A vous de trancher !

 

La semaine passée a été difficile pour le CAC40 qui a perdu 3,89 % en butant une nouvelle fois sur les 7 400 pts, soit la résistance du canal baissier de court terme que nous avions précédemment identifiée (j’y reviens dans un instant).

La semaine précédente, le CAC40 avait repris 3,3 %, ce qui va dans le sens de mes précédents articles que je résumerais ainsi : attention, l’indice passe en mode range.

Attendez-vous à une hausse de la volatilité avec à la clé un cocktail idéal pour donner lieu à des « portes de saloon ». On est en plein dedans.

Pour le point hebdomadaire de cette semaine le message est : pas de signal haussier pour le moment, mais attention, les premiers supports de court terme que nous avions ciblés sont maintenant très proches. Reste néanmoins que sur le long terme, le « risque baissier » demeure plus important que le « risque haussier » tant que les 7 400 pts ne seront pas (re)franchis.

En synthèse, un retour de manivelle pourrait facilement s’amorcer dans les jours à venir. Raison pour laquelle je resterai pour ma part sagement assis sur le banc de touche en attendant que l’arbitre siffle le début du match, c’est-à-dire que les premières publications du second trimestre/premier semestre ne redonnent une directionnalité au marché. Elles vont déferler d’ici quelques jours aux Etats-Unis. Ce sont elles qui vont mettre tout le monde d’accord.

 

Un biais tout de même positif ?

Pour le moment, et en l’absence d’augmentation des volumes, la baisse est purement technique et donc probablement alimentée par des acheteurs prudents qui prennent des bénéfices avant que les premières publications ne tombent aux Etats-Unis.

Si j’ose m’aventurer à tenter une projection pour les prochaines semaines, disons que les publications américaines devraient être bonnes. Les perspectives de croissance viennent d’être revues à la hausse, le marché de l’emploi continue de créer des jobs, l’inflation est en train de se calmer.

Tout ceci tend à montrer que les publications devraient être de bonne qualité. D’où un biais positif et un « risque de rebond » des indices boursiers à court terme. Ensuite ? Eh bien cela risque d’être plus compliqué pour le CAC40, notamment quand les publications des entreprises européennes vont tomber.

Pour commencer et se resituer dans l’environnement du moment, je vous propose une mise à jour du graphe de très long terme que je partageais avec vous la semaine dernière. Ici nous sommes en unité de temps trimestrielle.

Le second trimestre s’est terminé par un doji d’hésitation (pastille jaune et flèche orange) avec une mèche haute et une mèche basse se contrant l’une l’autre – ce qui montre que le marché est indécis/attentiste.

 

CAC40_trimestriel_100723

 

C’est normal :  la résistance du canal haussier étant proche, les investisseurs prudents en profitent pour prendre quelques profits.

La dernière bougie (en rouge) n’a aucune importance vu que le troisième trimestre vient tout juste de débuter. Mais disons que sur ces niveaux – je le répète – le « risque baissier » est plus important que le « risque haussier ».

 

On tente quand même le rebond ?

Ce qui n’empêche pas que sur une vue court terme, si la tendance reste baissière (le canal bleu) un premier support intermédiaire (SI en vert) est en vue.

 

CAC40_journalier_100723

 

Les impacts (flèches jaunes) ont jusqu’ici validé ce support.

A court terme, un rebond est donc probable dans la zone des 7 100/7 000 points.

Par contre, tant que le canal baissier est actif, c’est-à-dire tant que sa résistance n’est pas cassée à la hausse, (elle passe actuellement par les 7 300 pts) la tendance reste… baissière.

Vous voyez la quadrature du cercle ? Grosse résistance en vue trimestrielle, (donc peu de potentiel en cas de rebond) + canal de consolidation actif en vue journalière, mais support probable dans la zone des 7 000/7 100 à très court terme.

Et évidemment les publications trimestrielles/semestrielles à suivre.

Moralité ? A vous de voir, mais personnellement… je pense que s’il y a un bon moment pour éviter de prendre des risques inutiles, c’est maintenant.

 

Essayer de jouer un rebond dans une tendance baissière n’intéressera que les joueurs de (très) court terme.

Pour le reste, je reste sur la touche en attendant que la vague des publications ne déferle sur les marchés.

Je conclurai avec cette citation de Jesse Livermore :

 « C’est le besoin d’agir sans cesse et sans raison valable qui est cause de tant de pertes à Wall Street – même chez les professionnels. »

 

 

Bonne semaine à tous,

Gilles

FERMER
FERMER
FERMER