Skip to main content

Quelle agitation autour des cryptos ! Après quelques mois de rumeurs persistantes, les autorités financières américaines ont finalement validé les ETF Bitcoin, de quoi exciter davantage l’intérêt des investisseurs autour des cryptomonnaies. Cette validation pourrait transformer radicalement l’image du Bitcoin et de la cryptosphère en général.

 

Le mercredi 10 janvier 2024 sera désormais une date historique dans l’histoire des cryptomonnaies : celle de la validation par la Securities and Exchange Commission (la SEC, le gendarme américain de la finance) de 11 ETF Bitcoin de grands gestionnaires d’actifs comme BlackRock.

Il faut savoir que le monde des cryptos est en quête d’une légitimité auprès des autorités financières depuis de nombreuses années, et qu’il a toujours traîné derrière lui une réputation de bulle spéculative.

Mais ces derniers mois, les demandes de validation d’ETF Bitcoin venant de grands fonds comme BlackRock, Fidelity et Invesco se sont multipliées, relançant la rumeur autour d’un éventuel feu vert des autorités financières américaines.

Jusqu’ici, la SEC et son Président Gary Gensler s’étaient montrés particulièrement méfiants à l’égard des cryptomonnaies. On se souvient des poursuites judiciaires visant les plateformes d’échange de cryptos pour des infractions relatives à des titres financiers non déclarés.

Qu’est-ce que cette validation va changer concrètement ?

Désormais, via ces ETF, il sera possible pour les particuliers et pour les fonds d’investir sur le Bitcoin sans en acheter directement.

Même si les cours du Bitcoin n’ont pas explosé à la hausse après cette annonce (comme on aurait pu s’y attendre), cette décision reste un signal extrêmement fort pour le secteur, et un revirement majeur de la part de Gary Gensler, figure profondément anti-cryptos.

Ce changement pourrait également faire figure de catalyseur important pour les altcoins, en donnant lieu à un rattrapage de ces cryptos alternatives, notamment de l’Ethereum.

 

Le grand retour du Bitcoin

Cela va sans dire, les cryptos reviennent de loin.

Elles ont une cohorte d’échecs et de scandales retentissants à leur actif – FTX (Sam Bankman-Fried), et Terra (LUNA), pour les plus récents.

De quoi sonner les investisseurs. Leur foi a été ébranlée. L’utilité de la technologie blockchain a été remise en question et l’intérêt du marché crypto en tant qu’investissement plus encore. Le Bitcoin en a été éclaboussé, son prix a été bien malmené.

Beaucoup de personnes, en 2022, ont supposé que les cryptomonnaies étaient mortes. Et, bien sûr, le Bitcoin avec elles…

Le 1er janvier 2023, le BTC s’échangeait à 16 625 $ – un niveau ridicule par rapport aux 65 000 $ sur lesquels il caracolait 13 mois plus tôt.

Le 1er janvier 2024, le Bitcoin a flirté avec les 45 000 $. Il les a touchés le 2, signant ainsi une hausse de plus de 170 % par rapport à il y a un an.

Bitcoin_cours_en dollars_120124

Evolution du cours du Bitcoin en dollars entre 2023 et 2024. Source : Investing.com

2023 a été une année décisive pour les cryptos.

En effet, d’autres grandes figures du secteur ont également bien performé, comme l’Ethereum (+94 %) :

 

Ethereum_cours_en-dollars_120124

Evolution du cours de l’Ethereum en dollars entre 2023 et 2024. Source : Investing.com

 

… et Cardano (+141 %).

Cardano_cours_en dollars_120124

Evolution du cours de Cardano en dollars entre 2023 et 2024. Source : Investing.com

 

Après être tombée sous les 1 000 Mds$ en 2022, la capitalisation boursière mondiale des cryptos tourne actuellement autour des 1 760 Mds$.

Le plus gros de la hausse s’est fait de manière lente et progressive – un comportement plutôt atypique pour le secteur. Mais, dernièrement, la remontada s’est montrée un peu plus dynamique – un comportement beaucoup plus « crypto » soutenu par les rumeurs d’approbation prochaine des ETF Bitcoin.

Maintenant que la première des cryptomonnaies a enfin obtenu une légitimité officielle, les cryptos pourraient devenir l’actif incontournable à avoir en portefeuille pour tout investisseur qui se respecte.

 

****

Les cryptos sans les arnaques, c’est possible !

Pour vous aider à entrer à votre rythme dans cet univers, notre analyste James Altucher a intégré à sa lettre mensuelle La Bible des cryptos: un guide complet incontournable pour avoir des bases solides sur les cryptomonnaies, et surtout savoir comment repérer une escroquerie et comment construire votre portefeuille cryptos.

Ensuite, lorsque vous serez prêt, vous pourrez entrer de plain-pied dans le monde des cryptos et ses opportunités à 3 chiffres en suivant les trades de Mathieu Lebrun dans Cryptos Trading. Profitez-en, les cours sont encore abordables !

6 commentaires

  • Avatar Albugues dit :

    J’AI APPRÉCIÉ CETTE PRÉSENTATION DU SECTEUR DES CRYPTOS.
    JE SOUHAITE CONNAÎTRE VOS ANALYSES DANS LES PROCHAINE JOURS SUR L’ÉVOLUTION DU BTC APRÈS LA MISE EN PLACE DES ETF PAR LES DIVERS GROUPES FINANCIERS AYANT OBTENU LE FEU VERT DE LA SEC.

    • Avatar devAdmin dit :

      Bonjour,

      vous pourrez retrouver les analyses cryptos de nos experts dans Les Investissements d’Altucher (de James Altucher) et dans le service Cryptos Trading de Mathieu Lebrun. N’hésitez pas à contacter notre service clients par téléphone au 01 44 59 91 11 ou par mail à l’adresse service-clients@publications-agora.fr si vous souhaitez souscrire.
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos publications.

  • Avatar DAUPHIN dit :

    information sur bitcoin etf

    • Avatar devAdmin dit :

      Bonjour,

      vous pourrez retrouver les analyses cryptos de nos experts dans Les Investissements d’Altucher (de James Altucher) et dans le service Cryptos Trading de Mathieu Lebrun. N’hésitez pas à contacter notre service clients par téléphone au 01 44 59 91 11 ou par mail à l’adresse service-clients@publications-agora.fr si vous souhaitez souscrire.
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos publications.

  • Avatar Midol dit :

    Ne vaut il pas mieux attendre la prochaine baisse des ETF Crypto avant de se ruer sur ces valeurs qui viennent de faire un marathon?

  • Avatar lelévrier dit :

    peut on avoir quelques noms d’etf créés avec le bitcoin?merci

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER