Skip to main content

Malgré des capitalisations qui augmentent régulièrement, les cryptomonnaies sont menacées d’extinction. Le responsable n’est ni un président de plateforme véreux, ni un programme de piratage ultra destructeur : il s’agit tout simplement des institutions judiciaires américaines.

 

 

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais les cryptomonnaies sont plutôt dynamiques cette année.

Pour une fois, cela se produit en toute discrétion.

Pour le meilleur ou pour le pire, les cryptomonnaies sont de loin le marché le plus volatil qui soit. Que les cours flambent ou plongent, cela fait généralement beaucoup de bruit.

Alors vous serez peut-être surpris d’apprendre que le Bitcoin (BTC) – qui donne le ton sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies – est en hausse de 41 % depuis le début de l’année. Ce chiffre écrase largement tous les autres secteurs.

Fin 2022, on ne donnait pas cher de la peau des cryptos quand on a appris que Sam Bankman-Fried avait utilisé les fonds investis par les clients de la plateforme FTX pour son propre fonds spéculatif. A ce moment-là, le Bitcoin a chuté à son plus-bas de novembre 2020. Et la capitalisation du marché des cryptomonnaies a chuté de 2 250 Mds$ à moins de 850 Mds$ en quelques semaines.

La fraude de FTX a mis un point final retentissant à une année 2022 calamiteuse pour les cryptomonnaies, dans un contexte où de grands acteurs comme Terraform Labs et Three Arrow Capital se sont également effondrés.

 

Les cryptomonnaies étaient censées être fichues.

 

Mais depuis que nous sommes passés en 2023…

 

Cours du Bitcoin (2023)

cryptomonnaies_BTC_2023

 

Un gain de 41 % ! Et en cinq mois s’il vous plaît !

 

Le fait qu’il n’y ait pas eu de nouvelle affaire est une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies. Avec tous ces fraudeurs démasqués (on l’espère), les anciens investisseurs semblent revenir sur la pointe des pieds dans ce secteur dont les eaux sont devenues plus paisibles.

De plus, deux autres facteurs sont venus renforcer l’optimisme des investisseurs. La mise en œuvre réussie d’une autre mise à jour clé d’Ethereum (ETH), et l’approche du « Bitcoin Halving » [NDLR : division par deux de la récompense accordée aux mineurs] qui, apparemment, a déjà été le catalyseur des deux derniers marchés haussiers des cryptomonnaies.

Alors les cryptomonnaies ont-elles guéri de tous leurs maux ?

  

Le ciel s’assombrit

Si vous n’avez pas entendu que les investisseurs revenaient en courant sur le marché des cryptomonnaies malgré sa progression encourageante depuis le début de l’année, c’est qu’il y a de bonnes raisons. On pourrait le résumer ainsi : « chat échaudé craint l’eau froide ».

La volatilité est monnaie courante avec le Bitcoin et d’autres grands acteurs tels qu’Ethereum, Cardano (ADA) et Solana (SOL).

En temps normal, la montée des cours est plutôt une bonne nouvelle pour la planète finance. Mais dans le cas des cryptos, lorsque les cours grimpent, beaucoup de gens y voient un risque de tomber d’encore plus haut.

Au-delà du fait que les investisseurs sont hantés par les débâcles passées, d’autres problèmes tempèrent leur optimisme concernant l’avenir à court terme des cryptomonnaies.

Parmi leurs préoccupations, il y a le fait que Meta ait récemment abandonné les NFT sur Facebook et Instagram. Alors que cette fonctionnalité avait été intégrée il y a moins d’un an, le fait que le géant des réseaux sociaux abandonne rapidement les œuvres de collection numériques suggère qu’elles sont difficiles à vendre.

Certains voyants rouges se sont également allumés récemment, quand l’Ethereum Foundation a transféré plus de 30 M$ d’ETH hors chaîne, alors qu’au même moment, son fondateur, Vitalik Buterin, vendait environ 500 000 $ de ses propres ETH.

Bien que ce ne soit pas totalement inhabituel, les quelques fois où Buterin a procédé à ce genre de vente, un marché baissier a suivi.

Mais ces deux préoccupations sont triviales comparées au problème central qui compromet l’avenir des cryptomonnaies : la réglementation.

Et en particulier la réglementation appliquée par la Security and Exchange Commission (SEC), et encore plus particulièrement par Gary Gensler, le président de cette institution. Depuis qu’il a pris ses fonctions sous le mandat de Joe Biden, Gensler a entamé une véritable croisade contre les cryptomonnaies en saisissant la moindre occasion de les réprimer.

Sous la direction de Gary Gensler, la SEC poursuit activement les plateformes d’échange de cryptomonnaies en justice pour des infractions relatives à des titres financiers non déclarés. Et ce tout en refusant les demandes que ces titres soient clairement définis.

 

cryptomonnaies_justice

 

L’ensemble des textes législatifs adoptés concernant les cryptomonnaies a été baptisé « Opération Asphyxie 2.0 ».

Cela fait référence à la tentative d’Obama de mettre la pression sur les banques pour éradiquer plusieurs secteurs jugés « douteux » par le gouvernement à l’époque. La première Opération Asphyxie est à l’origine de l’interdiction des paris en ligne dans presque tous les Etats-Unis.

Si l’Opération Asphyxie 2.0 est une réussite, les observateurs craignent que les banques n’aient plus le droit de traiter avec les crypto-actifs, ce qui tuerait les cryptomonnaies aux Etats-Unis.

Récemment, les inquiétudes ont atteint de nouveaux sommets quand la SEC s’est trouvée en conflit avec Coinbase. Et selon certaines rumeurs, il paraîtrait même que Coinbase – deuxième principale plateforme d’échange de cryptomonnaies, et point d’entrée privilégié par les investisseurs novices en matière de cryptomonnaies – envisagerait de déplacer ses activités hors des Etats-Unis en raison de l’agressivité et du manque de clarté des régulateurs.

Paul Grewal, responsable juridique de Coinbase a réagi publiquement à la réception d’un « Wells notice » [NDLR : courrier avisant que la SEC compte intenter une action en justice] envoyé par la SEC.

 

Le titre du message – « Nous avons demandé à la SEC de réglementer les cryptomonnaies de façon raisonnable, pour les Américains. Et à la place, nous avons reçu des menaces d’action en justice » – révèle la frustration ressentie par les dirigeants de Coinbase.

 

Ce « Wells Notice » est l’exemple le plus limpide à ce jour de la façon dont la menace réglementaire plane sur l’avenir des cryptomonnaies.

On vise les acteurs les plus fiables du secteur en leur reprochant d’enfreindre des lois qui ne sont pas définies.

Tant que les cryptomonnaies seront dans le viseur de la SEC, le public aura du mal à se réjouir de la hausse des cryptomonnaies.

 

Un nouveau rally des cryptomonnaies peut-il se produire même dans ce contexte d’abus de pouvoir des régulateurs américains ?

Difficile à dire à l’heure qu’il est…

 

Pour un avenir radieux !

 

Ray Blanco

FERMER
FERMER
FERMER