Skip to main content
ActionsBig capsHighTechMarchés US

Apple : on joue le rebond ?

By 25 août 2023No Comments

Les prévisions de Gilles Leclerc se vérifient : l’action Apple que l’on croyait inarrêtable tant son ascension a impressionné cette année, traverse actuellement une phase de consolidation. Est-ce le moment de repasser à l’achat pour autant ? L’idée est tentante, mais il y a un mais…

 

L’action Apple (NASDAQ : AAPL) traverse actuellement un véritable trou d’air : elle vient tout juste de tester un support important. Vous vous en souvenez peut-être, ce trou d’air correspond exactement à l’analyse que je partageais avec vous en début de mois dans cet article Apple : La mécanique s’enraye ?

Pour mémoire, à ce moment-là, Apple venait d’annoncer des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux prévisions du consensus des analystes fondamentaux.

 

Apple_hebdomadaire_250823

 

Pourtant, après avoir fait parler les graphes, mes conclusions étaient les suivantes :

  • « si la tendance de fond reste haussière sur les prix, [ndlr : à l’époque, Apple continuait de surfer au-dessus de son oblique orange haussière] l’indicateur de tendance MACD commence à donner de sérieux signes d’essoufflement. Il menace même de donner un signal baissier […] si le titre ne se reprend pas très rapidement. »
  • « d’un point de vue technique, une consolidation de l’ordre de 8/10 % me semble maintenant probable.« 
  • « il va falloir éviter de casser les 190 $ en clôture journalière, sans quoi le premier objectif de baisse se situe du côté des 175/180 $. »

 

Bingo !

Et comme je vous promettais à la fin de l’article de revenir vers vous si mes projections se vérifiaient… me revoilà avec une actualisation et un suivi du parcours d’Apple 😊

 

 Un signal ? Quel signal ?

Je vous propose de commencer notre analyse en partant d’une vue journalière.

Apple_journalier_250823

 

Nous allons utiliser l’indicateur de tendance MACD que vous connaissez bien si vous me suivez régulièrement. C’est un indicateur on ne peut plus simple à utiliser et disponible sur toutes les plateformes.

 

Voici ce que l’on peut constater :

  • depuis maintenant plus d’un an, un support d’impulsion (S.I) est en place ;
  • jusqu’ici, à chaque fois que les vagues d’impulsion de la MACD sont venues tester ce support (pastilles jaunes sur MACD), les cours ont toujours bien réagi (pastilles jaunes sur le cours).

 

Oui – mais j’ai bien peur que la hausse de volatilité que l’action a connue cet été ne nous mène à un rebond limité de l’ordre de 10 % comme le rebond marqué par la pastille #2.

Et là, cher ami, le ratio de risque/rendement devrait être d’environ de 1,5 si l’on place un stop sous le support graphique. C’est bien insuffisant, surtout dans des marchés qui manquent singulièrement de conviction, où de nombreuses actions (comme Apple) viennent de quitter des tendances haussières.

En conclusion, si vous avez toujours des actions Apple en portefeuille – et si la MACD confirme son signal en cette fin de semaine – vous pouvez tenir la position tant que le support graphique de la zone des 175/180 $ n’est pas cassé.

Si par contre vous n’en avez pas, je laisserai passer pour le moment.

Pour tout vous dire – et pour disposer d’un vrai bon ratio de risque/rendement, j’attendrai un retour sur un support qui transite dans la zone des 155/160 $.

J’ai posé une alarme sur ces niveaux.

 

Bon week-end,

Gilles