Ça s’agite du côté des minières, en ce moment… Les M&A se multiplient. Entre prix de l’or en hausse et ressources qui se raréfient, les fusions et acquisitions s’imposent dans le secteur comme un levier stratégique incontournable. Le Sud-africain Gold Fields donne le ton avec une nouvelle offre ambitieuse, illustrant une tendance de fond qui ne fait que commencer…
En début de mois, j’étais revenu sur l’un des aspects actuellement en soutien dans le compartiment des minières : la pression baissière sur le baril.
Depuis, du côté de l’or noir, malgré du « mieux » sur le front du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le baril s’est au contraire un peu repris. Notamment depuis la fin de semaine dernière avec la pression accrue exercée par Donald Trump, cette fois à l’encontre du pétrole vénézuélien. Le président américain ayant évoqué un projet de surtaxes de 25 % pour les pays exportateurs achetant du pétrole vénézuélien.
Malgré ce que pourrait laisser penser mon introduction, aujourd’hui, nous n’allons pas parler du pétrole, mais bien d’un sujet que j’affectionne particulièrement, les minières. Un secteur particulièrement intéressant pour l’investisseur particulier. Qui plus est depuis que les M&A, les fusions et acquisitions, se multiplient.
Une offre de taille
Au début de l’automne, par exemple, j’avais déjà évoqué cette thématique. Les minières et les M&A donc. Il faut dire que, dans mon service de trading Agora Trading Lab, elle nous avait permis de solder d’une jolie manière l’une de nos valeurs minières, en l’occurrence +100 % sur SilverCrest Metals.
Eh bien, rebelote en ce début de printemps, la thématique revient sur le devant de la scène avec, cette fois le Sud-africain Gold Fields à la manœuvre… et dans le viseur, l’Australien Gold Road Resources. L’offre est de taille : 2 Mds$…
Si le conseil d’administration de notre « cible » n’a pas tardé à rejeter l’offre – la jugeant très « opportuniste » –, cela n’a pas empêché, hier, le cours de la minière de pumper à la hausse de plus de 10 % dans de gros volumes (cf. ellipse orange + flèche rouge ci-dessous).
M&A sur les minières, les facteurs de soutien
Comme le relayait S&P Global Commodity Insights, en 2024, le compartiment aurifère a représenté plus du tiers des transactions dans le secteur minier ; au sein duquel plus de 40 opérations ont été comptabilisées pour une valeur d’ensemble de près de 20 Mds$.
Dès lors, avec des cours de l’or en hausse quasi ininterrompue (cf. l’installation des cours au-delà des 3 000 $ en cette fin mars avec le graphique pris en base hebdomadaire ci-dessous)…
… et, dans le même temps, des découvertes de nouveaux gisements de production qui se raréfient, nous avons là encore un catalyseur de soutien durable pour les valeurs minières.
Vers une hausse des M&A dans le secteur
Dans une étude récente, S&P Global Commodity Insights, rebondissant sur l’opération de rachat de Calibre Mining par Equinox Gold (l’une des valeurs dont je vous parlais d’ailleurs le mois dernier), indiquait d’ailleurs s’attendre à une « hausse des acquisitions opportunistes et des stratégies de consolidation des chaînes d’approvisionnement, tant chez les grands acteurs que chez les plus modestes ».
Par conséquent, on comprend aisément les motivations de Gold Fields qui, par la voix de son P-DG, n’a pas caché le fait que le rachat par Northen Star Resources de la société minière De Grey Mining (dont Gold Resources est justement actionnaire !) avait motivé l’offre.
Bref, tout cela ne fait que confirmer, voire renforcer, notre attrait pour le compartiment des minières…
En suivant certaines de vos informations j’ai acquis des actions minières :
Coeur Mining et Franco Nevadà avec aujourd’hui une plus value potentielle chez l’une et l’autre de 11 %
Que pensez-vous de l’avenir de ces deux minières ?
Cordialement
C. de Thieulloy
Depuis un an je détiens deux minières recommandées par vos soins, argent et or (mines non exploitées) qui ont perdu 15% et que je ne vois plus dans votre portefeuille. Nul n’est infaillible, j’admets, mais si « vous » assumiez en donnant des explications ce serait mieux. Cordialement.