Les facteurs tels que l’inflation, le contexte géopolitique incertain et les fluctuations des devises influencent généralement les prix des métaux précieux. Alors que les cours de l’or continuent de battre tous les records et que les quantités disponibles s’amenuisent, la tendance commence à se répercuter sur d’autres métaux… et devrait favoriser certaines sociétés cotées en Bourse…
Que ce soit en euro ou en dollar, les cours de l’Or n’en finissent plus d’inscrire de nouveaux sommets. A la veille de la publication des chiffres de l’emploi US pour le mois de janvier, le cours de la relique barbare face au billet vert semble inexorablement attiré par le cap rond des 3 000 $. L’avantage de cette tendance est qu’elle « ruisselle » sur d’autres pans du segment des matières.
A l’automne dernier, j’avais évoqué le phénomène de rattrapage sur les cours du Palladium.
Aujourd’hui, un autre dérivé pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot : le Platine. Cela faisait longtemps que je n’avais plus évoqué le cas de ce métal.
Aujourd’hui, graphiquement parlant, on voit que les cours sont comprimés dans une large structure en triangle descendant (visible en grisé sur mon graphique pris en base hebdomadaire ci-dessous).
On surveillera l’installation actuelle des cours au-delà des 1 000 $ car, si tel doit être le cas, mon petit doigt me dit qu’un pump haussier pourrait bien être au rendez-vous dans les semaines à venir.
En attendant, pour en revenir à cet aspect de « ruissellement », il faut savoir que le premier compartiment à profiter des retombées de cette tendance sur l’or est assurément celui des minières.
On ne va pas s’en plaindre puisque hier par exemple, dans Agora Trading Lab, ce contexte porteur nous a permis d’externaliser une nouvelle prise de bénéfices partiels (PBP) dans le compartiment (cf. screenshot ci-dessous).
Actuellement, alors que les publications de résultats des sociétés du CAC 40 battent leur plein, les opérateurs ne font pas dans la demi-mesure. On le voit ce jeudi, avec la nouvelle poussée de l’action Société Générale, tandis qu’à l’inverse, le warning de Soitec conduit le titre à sombrer de 20 %.
Les publications trimestrielles vont aussi gagner en consistance sur les minières, à l’image de la société Cœur Mining par exemple qui publie justement ce jeudi. Pour la petite anecdote, le rapprochement de cette dernière avec SilverCrest Metals à l’automne dernier nous avait, là encore, permis d’externaliser un joli gain sur cette opération capitalistique.
En ce début d’année 2025, la période de publications va nous permettre de faire le tri et de compléter/renforcer notre exposition sur ce segment déjà très porteur l’an dernier. Restez bien à l’écoute…
quel avenir pour l’or , lorsque la prospection sous marine débutera d’ici trois à quatre ans ?