Skip to main content
Matières PremièresOr et matières premièresPétrole

Pressions baissières sur le pétrole, opportunité pour les minières

Sans surprise, depuis le retour de Trump aux affaires, le marché traverse une période d’agitation intense et de volatilité accrue. Entre tensions géopolitiques, bras de fer commercial et pressions exercées sur l’OPEP, le cours du pétrole s’incline. Une baisse qui, loin d’être un simple revers, pourrait bien ouvrir une fenêtre d’opportunité pour les minières…

Il faut bien l’admettre, ce marché part un peu dans tous les sens. En cause : les nombreuses gesticulations de Donald Trump.

Sur le front des tarifs douaniers tout d’abord, son projet de taxes à l’encontre du Mexique et du Canada est entré en vigueur avant-hier. (Et le président américain l’avait par ailleurs d’ores et déjà confirmé lors d’une allocution devant le Congrès.)

Tout semblait suivre son cours…

Mais c’était sans compter sur un nouveau rebondissement… Howard Lutnick (secrétaire au Commerce) ayant évoqué un possible compromis sur lesdits droits de douane !

Qu’en sera-t-il donc ?

Nous en saurons probablement plus à ce sujet ce jeudi, des aménagements étant visiblement évoqués.

Pour l’heure, tout cela induit une très forte volatilité sur les marchés. Pouvait-on s’attendre à moins sous la présidence de Donald Trump ? Bien sûr que non. Ce n’est qu’un début. Je pense notamment à d’autres annonces trumpiennes, en particulier sur les cryptos (cf. mon article de mardi).

Comme si cela ne suffisait pas, et cela ne vous aura pas échappé, la question du conflit entre l’Ukraine et la Russie a pris une nouvelle tournure depuis le très médiatique clash du 28 février entre Trump et Zelensky.

Clash à la suite duquel l’Europe est montée au créneau pour tenter de reprendre les rênes de la situation. L’Europe est sur la défensive, l’Allemagne en tête. Le secteur de l’armement est en ébullition, soutenu par des perspectives de relances budgétaires massives outre-Rhin – ce qui conduirait le pays à sortir de son orthodoxie historique.

Pressions baissières sur le pétrole

Donald Trump est décidément sur tous les fronts. Le pétrole ne fait pas exception. Et de ce côté, la pression mise par Donald Trump sur l’Opep commence à porter ses fruits. Pour rappel, le président américain avait réclamé à l’Arabie saoudite une baisse des cours du baril, notamment pour aider le consommateur américain. (En bon stratège qu’il est, il sait très bien que l’assouplissement des sanctions américaines contre la Russie est de nature à maintenir les cours sous pression…)

Et il a été entendu.

En effet, depuis, l’OPEP+ a confirmé une augmentation progressive de sa production. Une première depuis 2022. Annonce, là encore, de nature baissière pour les cours de l’or noir.

Last but not least, si le pétrole russe devait revenir sur le marché – en cas de cessez-le-feu et/ou d’accord avec l’Ukraine –, cela ne ferait que renforcer cette pression baissière déjà plus que palpable.

D’un point de vue graphique, pas plus tard qu’hier, les cours du pétrole sont retombés dans une zone charnière ; en l’occurrence celle des 65 $ sur le WTI (pétrole américain), seuil horizontal que vous pouvez voir sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous (cf. rectangle bleuté).

 

baisse cours WTI

 

Attention à ne pas casser ce soutien de long terme, au risque d’assister à une accélération des dégagements !

Effet ciseaux favorable sur les minières

Mais, bon, si tel devait être le cas, cela ne serait pas forcément pour nous déplaire… (A moi, ou à Philippe Béchade.)

Je pense aux minières.

La raison ?

Elle est simple : en perspective, un effet ciseaux (inversé) très favorable.

Je m’explique.

Dans le secteur de l’extraction minière, l’une des charges fixes – et celle-ci est quasi incompressible – est celle de l’énergie. Or, si d’aventure la baisse de l’or noir devait se poursuivre, cela ouvrirait alors une perspective des plus vertueuses pour les BPA (bénéfices par action) à venir du secteur. Surtout avec des cours à proximité des 3 000 $ ces dernières semaines (cf. ces deux screenshot).

 

cours or prix extraction mines

mine or cash flow

 

Et si, dans le même temps, nous avons une détente sur le front de l’obligataire (ce qui, contrairement à ce qui se passe en Allemagne, pourrait bien être d’actualité si les prévisions de ralentissement de la Fed d’Atlanta se confirment), nous aurions un environnement tout simplement des plus favorables au secteur minier.

 

Fed Atlanta

 

Ce qui, de fait, laisserait augurer encore de beaux jours pour le GDX – du moins en cas de franchissement de la résistance horizontale bleutée (cf. sur le graphique ci-dessous en base mensuelle).

 

ETF mines GOLD

 

A suivre…

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X