Skip to main content
Biotechs et MedtechsGAFAM & TechIndices & MarchésMarchés US

Wall Street : le Nasdaq Biotech mûr pour une consolidation ?

By 15 février 2021janvier 23rd, 2023No Comments

Ce premier plan de trade de la semaine de notre expert en analyse technique Gilles Leclerc est consacré au Nasdaq Biotech. Après trois mois et demi d’une ascension quasi-linéaire, cet indice pourrait bien commencer prochainement à latéraliser…

Depuis début novembre, l’indice Nasdaq Biotech (NBI) s’est soudainement mis à évoluer dans ce qui s’appelle une tendance en ligne (le canal bleu sur le graphique ci-après).

D’une manière générale, les tendance en lignes sont caractérisées par une évolution rapide des prix, voire une progression rectiligne, dans des canaux étroits et pratiquement sans aucun retracement intermédiaire. Vous vous en doutez, ces tendances tirées au cordeau sont généralement de nature algorithmiques, j’en veux ici pour preuve les impacts sur le support et la résistance, illustrés par des petites flèches blanches et oranges.

Nasdaq biotech cours

Ce sont en fait de véritables rouleaux compresseurs dans lesquels les cours ne réagissent pratiquement plus aux nouvelles fondamentales, fusant à la hausse ou à la baisse indépendamment du contexte.

Quand ces tendances en ligne prennent-elles fin ? Lorsqu’elles sont haussières, comme c’est le cas ici, elle s’arrêtent souvent lorsqu’elles rencontrent des niveaux de résistance correspondant aux report d’amplitude, lesquels sont eux aussi de nature algorithmiques. Or, c’est exactement ce qui est en train de se passer avec le Nasdaq Biotech.

En effet, le NBI évolue selon des reports d’amplitude (cf. les doubles flèches bleues verticales) qui s’étagent tous de 800 points. Ces niveaux marquent les zones de support et résistance « clefs », et la dernière projection donne un niveau cible dans la zone des 5 400 points.

Les 5 400 points, un trop gros morceau ?

On peut désormais s’attendre à ce que cette résistance stoppe au moins temporairement la tendance en ligne actuelle, d’autant que les 5 400 points correspondent aussi au passage de la résistance (l’oblique rouge) de son canal haussier.

Toutefois, c’est surtout le comportement de l’indicateur de tendance MACD qui a le plus de probabilité de mettre fin à la tendance en ligne. Pour l’heure, la première divergence baissière (les flèches oranges sur les prix ET sur la MACD, en partie basse du graphique) a eu pour effet de renvoyer le NBI vers un support intermédiaire (« S.I 5000 ») qui se situe à 50% de retracement entre le support des 4 600 points et la résistance présumée à 5 400 points.

Dès lors, il faudra bien surveiller la seconde (les pastilles jaunes) qui, en cas de validation, potentiellement mardi ou mercredi – les marchés américains resteront fermés aujourd’hui –, pourrait consacrer la sortie de l’indice de sa tendance en ligne.

Et le NBI de basculer ensuite en mode « range », entre 5 000 et 5 500 points, ce qui laisse une amplitude exploitable de l’ordre de 10% dans un premier temps.

Avis aux amateurs de swing trading

Bonne séance à tous,

Gilles

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER