Skip to main content
En direct des marchés

Mesdames et Messieurs, voici donc 100Mds$… non pas par an, ni par mois (roulement de tambour) mais par… semaine !

C’est un chiffre symbolique mais ce n’est pas une barrière psychologique et encore moins technique : la Fed va émettre pour 100 Mds$ de bons du Trésor (toutes maturités confondues, de 2 mois à 30 ans) par… semaine.
Petit rappel: le plan de relance européen, c’est 150 Mds€/an… c’est à dire l’équivalent de 2 semaines d’émissions du Trésor US.
Le total des émissions US dépassera donc les 5 000 Mds$ cette année, et probablement les 5 200 Mds$ (25% du PIB américain).
Et la Fed rachètera chaque mois 80 Mds$ de bons du Trésor et 40 Mds$ de créances hypothécaires.
Elle a en outre prévu de satisfaire tous les besoins de liquidités pour les chèques fédéraux (prolongation des indemnisations chômage, soutien aux ménages en difficulté) jusqu’au 30 juin : c’est un « open bar » total pour encore 15 semaines… sous réserve d’extension au 31 août prochain, si besoin était.
Le bilan de la FED pourrait donc dépasser les 10 000 Mds$ avant octobre prochain et atteindre 50% du PIB américain d’ici le 31 décembre 2021.
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X