Skip to main content
Biotechs et Medtechs

Vaxxas, la vaccination à faire soi-même ?

By 12 juillet 2023No Comments

La pandémie de COVID-19 a révélé de nombreuses défaillances au sein de notre système de santé : désorganisation des services sanitaires, surcharge de travail pour le personnel médical, files d’attente interminables dans les centres de vaccination… Eh bien figurez-vous qu’une biotech est en train de développer un mode de vaccination qui pourrait résoudre beaucoup de ces problématiques…

 

 

Vous vous êtes probablement déjà fait vacciner contre la grippe cette année.

Nous n’avons pas encore réussi à éradiquer cette maladie ; la vaccination reste donc la précaution à prendre pour éviter de tomber malade au prochain hiver. Mais cette bonne vieille piqûre dans le bras pourrait bientôt appartenir au passé.

En juin, Vaxxas – une biotech australienne – a ouvert sa première usine de production à Brisbane, où elle va fabriquer des vaccins sans seringue destinés à des essais cliniques de phase avancée et, éventuellement, à être commercialisés.

Vaxxas a conçu une nouvelle façon révolutionnaire d’administrer des vaccins : son patch HD-MAP (High-density microarray patch) est muni de milliers de micro-aiguilles, chacune administrant une microdose de vaccin juste sous la peau du patient, et presque sans douleur.

 

vaxxas_en_avant_12072023

Applicateur intégré à usage unique

(Du haut vers le bas : Déclencheur déformable – Ressort comprimé – HD-MAP – Pellicule de protection – Coque principale/Barrière stérile – Ouverture optimisée pour le conditionnement/la tension de la peau)

 

Mais le principal avantage de ce patch n’est pas de faire plaisir à ceux qui ont la phobie des aiguilles.

Le véritable progrès avec le patch HD-MAP, c’est qu’il n’exige aucune réfrigération. Les milliers de doses microscopiques sont contenues dans une formulation sèche, qui est stable à des températures bien plus élevées que pour les vaccins traditionnels. Lors des essais, la forme sèche que Vaxxas utilise s’est également révélée au moins aussi efficace – et souvent plus – que le système à base de seringue et d’aiguille.

Si la réfrigération n’est plus nécessaire, non seulement pour stocker les vaccins mais également pour les transporter, les coûts pourraient diminuer de façon spectaculaire, et les problèmes liés aux processus de fabrication et de livraison pourraient eux aussi se résoudre.

Par ailleurs, le patch lui-même est si facile à appliquer que l’on peut le faire soi-même, sans aucune formation.

Six programmes cliniques sont en cours chez Vaxxas dans le cadre de multiples vaccins, dont un essai clinique humain de Phase I portant sur le COVID-19 et la grippe saisonnière.

Le HD-MAP de Vaxxas n’est actuellement disponible que pour un usage expérimental. Il n’est pas encore commercialisé.

 

La vaccination accessible à tous

Comme je l’ai déjà indiqué, le simple fait de supprimer la seringue pour faire un vaccin est loin d’être le principal atout du HD-MAP, et un grand nombre de ses avantages ne sont pas évidents au premier abord.

Le plus important, c’est que les patchs n’ont pas besoin d’être réfrigérés, et le fait qu’ils puissent être administrés facilement et en toute sécurité rend leur distribution très facile. On peut même les envoyer directement aux patients par La Poste.

Avec un patch vaccinal sûr et efficace que l’on pourrait expédier par courrier, il ne serait plus nécessaire de prendre rendez-vous avec une infirmière pour recevoir l’injection, ni de se déplacer en pharmacie avec les contraintes horaires que cela implique.

C’est donc ainsi que Vaxxas rendrait la vaccination plus accessible en premier lieu, dans un contexte où beaucoup de personnes ne peuvent pas prendre sur leur temps de travail pour aller se faire vacciner contre la grippe.

En début d’année, Vaxxas a conclu un partenariat avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), qui va fournir des financements et s’emploie à rendre la vaccination facilement accessible dans les pays dont le revenu par habitant est faible ou intermédiaire.

La présidente de la CEPI, Jane Halton, a expliqué ainsi leur objectif :

 

« Comme nous l’avons vu avec le COVID-19, l’accès équitable à la vaccination doit être au cœur de toute réponse efficace face à une pandémie. C’est le principe directeur de tous les investissements de la CEPI. En combinant la technologie de patch vaccinal de Vaxxas à la vitesse et à l’efficacité des vaccins à ARN messager, on obtiendrait un outil non seulement adapté en tant que plateforme de réponse rapide utilisable contre des pathogènes inconnus, mais également comme moyen supplémentaire d’acheminer des vaccins vitaux vers les populations les plus vulnérables, partout dans le monde. »

 

Nous avons hâte de voir ce que donneront les prochains essais !

A un avenir radieux !

 

Ray Blanco

FERMER
FERMER
FERMER