Le monde change, les énergies aussi. Tandis que la demande en énergie solaire augmente, le photovoltaïque redevient tendance en Bourse. Avec des ratios de valorisation plus bas et une croissance des revenus qui reste très soutenue, le secteur solaire offre désormais des opportunités d’investissement plus qu’attrayantes.
Au cours de l’année 2020/2021, le secteur de l’énergie solaire s’est distingué comme l’un des segments les plus performants du marché post-Covid.
Cependant, cette ascension fulgurante a également mené à une bulle spéculative significative, avec des valorisations qui ont grimpé bien au-delà de ce que les fondamentaux pouvaient laisser espérer.
Comme on peut le voir ci-dessous, le secteur solaire a surperformé le S&P500 de +120 % ces cinq dernières années.
Performance du secteur solaire sur 5 ans I Source : KOYFIN
Bien que cette surperformance ait été partiellement alimentée par l’enthousiasme des investisseurs, il est important de noter que la hausse n’était pas entièrement déconnectée de la réalité. Les perspectives financières du secteur de l’énergie solaire restent solides et ont certainement contribué à cet optimisme.
L’éclatement de la bulle des actions solaires, une opportunité à saisir
La bulle spéculative du solaire semble avoir éclaté, amenant une correction sévère du marché. Plusieurs titres majeurs du secteur, tels qu’Enphase Energy (US29355A1079 – ENPH), ont vu leurs valorisations diminuer de manière significative.
Pour exemple, en 2021, Enphase Energy se négociait à 270 fois ses ventes, contre 49 fois actuellement.
Sur le plan technique, nous observons également des choses intéressantes : les cours ne sont plus surachetés. L’effet de la bulle spéculative semble se dissiper. La plupart des titres du secteur perdent au moins 50 % depuis leurs plus-hauts historiques, comme Enphase Energy ci-dessous.
Cours Enphase Energy I Source : Prorealtime
Toutefois, cette correction du marché n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les investisseurs… bien au contraire !
Nous pouvons voir cela comme une opportunité. Alors que les cours des actions concernées s’effondrent, les revenus de nombreuses entreprises solaires continuent de croître. Les ratios de valorisation, qui étaient auparavant gonflés, reviennent à des niveaux plus raisonnables.
Avec des ratios de valorisation plus bas et une croissance des revenus qui reste très soutenue, le secteur solaire offre désormais des opportunités d’investissement très attrayantes. Mais il est quelque peu négligé en ce moment, la plupart des investisseurs ayant les yeux rivés sur les valeurs de l’intelligence artificielle.
Celles et ceux qui sauront identifier ces opportunités seront bien positionnés pour profiter de la prochaine phase de croissance de ce secteur prometteur.
Des perspectives très intéressantes
Alors que l’ère du pétrole touche à sa fin, une nouvelle aube se lève : l’énergie solaire.
Cette forme d’énergie renouvelable présente un potentiel important, non seulement pour lutter contre le dérèglement climatique, mais aussi pour dessiner autrement le paysage financier mondial. Nous le voyons par exemple avec Total – d’ailleurs rebaptisé TotalEnergies – qui aborde un changement intéressant, en limitant sa dépendance aux énergies fossiles et en se focalisant davantage sur les énergies renouvelables.
La baisse constante du coût des technologies photovoltaïques a considérablement augmenté la compétitivité de l’énergie solaire par rapport aux combustibles fossiles.
Selon l’International Energy Agency, le coût de l’énergie solaire a diminué de 80 % entre 2010 et 2020, et il est fort probable que cette tendance puisse se poursuivre, faisant du solaire l’une des sources d’énergie les moins chères, voire la moins chère dans de nombreux endroits du monde.
De plus, le secteur solaire est riche en opportunités boursières. Les prévisions sont prometteuses : selon Bloomberg New Energy Finance, il est prévu que la capacité mondiale d’énergie solaire triple d’ici 2030, ce qui représente une opportunité de marché colossale pour ces prochaines années.
Part du renouvelable dans la consommation d’énergie de 2012 à 2050 I Source : Bloomberg
Dans un monde où l’impact du changement climatique est de plus en plus fondamental, l’adoption de l’énergie solaire devient une nécessité.
Mais, de surcroît, c’est surtout une révolution financièrement avantageuse.
En guise de conclusion, je souhaite attirer votre attention sur une sélection de titres à surveiller dans le secteur solaire : Enphase Energy (US29355A1079 – ENPH), Solaredge Tech (US83417M1045 – SEDG) et Jinkosolar SP ADR (US47759T1007 – JKS).
Ces actions méritent une attention particulière, surtout de la part des investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille avec des valeurs d’avenir. Vous le savez, en Bourse, ce qui a marché hier ne marchera plus forcément demain, et c’est ce que je pense du secteur pétrolier pour ces prochaines années.
Restez vigilants quant au solaire qui est une opportunité d’investissement prometteuse pour les 10 à 15 prochaines années.
Le retour des valorisations à des niveaux plus raisonnables offrira bientôt une chance de se positionner stratégiquement sur ce secteur à la fois vital pour notre avenir écologique, et porteur sur le plan financier.