Skip to main content
HighTechMarchés US

Tesla et les valeurs spéculatives officialisent leur retour !

By 20 juillet 2023juillet 24th, 2023No Comments

La fièvre de 2021 s’emparerait-elle à nouveau des marchés ? Dans un contexte empreint d’une certaine euphorie, plusieurs phénomènes déjà observés se répètent : un appétit déraisonnable pour des Big Tech comme Tesla, et la réapparition des meme stocks. Slimane Himora vous explique comment éviter les pièges dans ce type de situation.

 

 

Tesla, une hausse dans le vide !

Si l’on doit trouver une raison pertinente à la hausse de Tesla, elle ne sera sûrement pas fondamentale.

Comme l’atteste le graphique ci-dessous, les cours de Tesla continuent de progresser alors même que les estimations des bénéfices de l’entreprise restent collées au plancher. (situation qui nous rappelle le cas de Nvidia que nous avions évoqué dans cet article).

 

Estimations des bénéfices de Tesla pour 2023 (en rouge) vs. cours de Bourse (en blanc) I Source : Bloomberg

Tesla_bénéfices_cours_20072023

 

Tesla est désormais confrontée à une forte concurrence sur le secteur du véhicule électrique. Bien que pionnière de ce segment, l’entreprise doit maintenant composer avec de sérieux concurrents qui se font un plaisir de prendre quelques parts de ce gigantesque gâteau.

D’ici 2030, il sera très probablement interdit de commercialiser des véhicules thermiques dans la plupart des pays développés, ce qui ouvre un boulevard au secteur de la mobilité propre.

Sur le plan technique, le titre Tesla enregistre une performance surréaliste. En effet, il a pris 194 % depuis son plus-bas qui date du 6 janvier 2023.

Une performance exceptionnelle qui fait suite à une année particulièrement difficile pour le constructeur.

Depuis, les cartes ont été rebattues, et les vendeurs qui se frottaient les mains l’année dernière doivent désormais racheter leurs positions suite à la remontée brutale du titre.

 

 

Est-ce le moment de shorter l’action ?

Le 6 janvier, le scepticisme était à son comble : certains opérateurs m’ont alors demandé pourquoi je n’avais pas tenu mon short plus longtemps sur le titre.

L’excès de scepticisme n’est pas une bonne chose sur le marché, et Tesla nous le prouve encore aujourd’hui.

La raison est simple : si vous faites de la vente à découvert et que vous suivez régulièrement mes articles à ce propos, vous connaissez la règle d’or : SHORTER L’EUPHORIE ET ACHETER LA PEUR.

Toutefois, je n’envisage pas encore de prise de position vendeuse sur le dossier à l’heure actuelle.

 

 

Cours de Bourse de Tesla en 2023 I Source : Prorealtime

Tesla_cours_20072023

 

Parlons désormais de valorisation.

Comme vous le savez sûrement, mes analyses sont impartiales, et j’essaie au maximum de rester objectif dans mes démonstrations.

Mais force est de constater que Tesla est trop richement valorisée. Comme si cela ne suffisait pas, Elon Musk a ajouté un peu d’huile sur le feu en déclarant le 19 juillet : « Je vois un chemin vers un x10, euh x5 de la valeur de Tesla ».

Souvenez-vous, au pic de sa valorisation, Elon Musk s’était empressé de revendre une partie de ses actions et de faire sortir ses amis du titre. Alors gardez un œil sur les documents des achats et des ventes d’initiés, car Musk pourrait bien vendre quelques actions dans les prochains mois pour récupérer un peu de liquidités après son achat de Twitter.

Tesla vaut désormais 950 Mds$ en Bourse, surpassant la valorisation de Toyota, Porsche, Volkswagen, Mercedes, General Motors, BMW, Ford, Stellantis, Honda, Ferrari, Nissan et Renault réunis… (la liste est longue) !

 

Valorisation des top constructeurs automobiles vs. valorisation de Tesla I Source : Albert Bridge Capital

 

Tesla_top_constructeurs_20072023

Un élément à garder en tête lorsqu’on effectue ce genre de comparaison, c’est que Tesla reste un constructeur automobile avant tout : 95 % de son chiffre d’affaires est issu de la vente d’automobiles, et seulement 5 % de ses services liés à l’énergie.

Souvenons-nous aussi que ces entreprises sont évaluées par les investisseurs en fonction de leurs perspectives de croissance futures, ce qui explique souvent de forts ratios de valorisation (P/E). Toutefois, cela ne justifie pas tout, et nous ne pouvons pas nier que l’action Tesla est en proie à d’importants mouvements spéculatifs depuis ces dernières années.

Tesla est en effet un titre à fort Beta, c’est-à-dire qu’il réagit de manière impulsive à chaque mouvement des indices boursiers, ce qui en fait une cible de choix dans le cadre de certaines stratégies de trading.

Actuellement, sur les marchés, nous assistons également au retour des « meme stocks« , ces titres spéculatifs mais de mauvaise qualité qui attirent souvent l’excès de liquidité sur les marchés.

Selon le Financial Times, les mutual funds (fonds diversifiés) sont désormais contraints de limiter leurs achats de Big Techs (pourtant locomotives de la cote cette année), suite à la règlementation imposée par la SEC afin de respecter les règles de diversification.

De ce fait, une partie de ces flux pourraient revenir vers des valeurs moins en vogue comme les small caps, qui en plus d’être correctement valorisées par rapport au reste de la cote, viennent tout juste d’entrer en tendance haussière…

 

FERMER
FERMER
FERMER