La FED serait favorable à une accélération du calendrier pour orchestrer un « tapering » (réduction du programme de rachats d’actifs), les bases d’une telle stratégie pourraient être dévoilées dès fin septembre selon des « sources fiables » contactées ce 16 août par CNBC (après de récentes déclarations allant dans ce sens de la part de Robert Kaplan).
Les marchés sont coutumiers de ces « ballons d’essai » destinés à tester l’acceptabilité d’un changement de stratégie de la part de la FED.
Apparemment, cela irait dans le sens des anticipations des marchés puisque plus de 60% des professionnels de la finance estiment que la Fed commencera à réduire ses rachats d’actifs (80 Mds$ de bons du Trésor +40 Mds$ de dettes hypothécaires ou « corporate ») au cours du premier trimestre 2022.
Un gros tiers penche pour une inflexion dès le mois de décembre.
Selon le consensus, la Réserve fédérale commencera par réduire de 10Mds$ ses achats mensuels de bons du Trésor et de 5Mds$ ceux de prêts immobiliers titrisés.
Selon plus de 80% de professionnels, la Fed aura cessé tous ses achats d’actifs d’ici la fin de l’année prochaine.
Et pourtant, les taux US se détendent depuis près de 2 mois, pour atteindre un plancher depuis début février (environ 1,25%), comme si la FED allait devoir prolonger son « QE » alors que l’endettement des Etats-Unis va continuer de croître de façon exponentielle en 2022 et 2023.