Skip to main content

La « bulle » de l’intelligence artificielle (IA) permet actuellement au S&P500 de retrouver des couleurs face aux indices européens. Toutefois, l’euphorie semble prendre fin sur cette partie du marché.

 

La fin d’une tendance ?

Sur le plan des cycles technologiques, il convient dans un premier temps de regarder la courbe de Gartner (aussi appelée le cycle de la hype).

Son objectif est de refléter l’évolution de l’intérêt suscité par une nouvelle technologie, sachant que chaque innovation révolutionnaire passe par les étapes du cycle ci-dessous après son lancement auprès du grand public.

Cette courbe va donc nous permettre de nous situer de manière plus précise en ce qui concerne l’IA.

Courbe de Gartner I Source : Himora Finance

S&P500_courbe_gartner_010623 

Depuis la fin de l’année 2022 nous connaissons une forte émergence des intelligences artificielles mainstream (la plus connue étant ChatGPT).

L’intérêt pour l’intelligence artificielle s’est envolé en quelques mois. Dans les médias traditionnels, impossible de passer à côté : l’intelligence artificielle est partout (on frôle la surdose médiatique).

Certaines sociétés cotées en Bourse essaient même de tirer avantage du phénomène : elles multiplient les mentions de l’IA dans leurs publications de résultats afin d’attirer un maximum d’investisseurs (cela ne fait aucun doute).

Incontestablement, l’IA est LA nouvelle thématique à la mode qui fait vendre au même titre que les hypes précédentes (cryptomonnaies, NFT, Metaverse).

Attention, tout n’est pas à jeter : l’IA va donner lieu à une évolution supplémentaire de notre modèle de société et elle permettra aux entreprises de réaliser des gains de productivité faramineux.

Toutefois nous nous approchons du premier pic de la courbe de Gartner : l’engouement est à son maximum et les attentes de plus en plus surdimensionnées à l’égard du secteur.

Une performance très inégale

Supprimez les actions 7 actions suivantes : META, AMAZON, MICROSOFT, APPLE, GOOGLE, NVIDIA & TESLA du S&P500, et vous obtiendrez un indice américain en hausse de seulement 1 % depuis le 1er janvier contre +10 % actuellement.

Comparaison des performances du S&P500 I Source : Kobeissi Letter

S&P500_actionsIA_010623

Incontestablement, l’incertitude macroéconomique présente sur le marché n’est pas visible lorsque l’on regarde les cours de Bourse actuellement.

Cette année le stock picking est une tâche très difficile : le nombre d’actions surperformant le S&P500 se situe sur un plus-bas historique jamais atteint depuis 2008.

La performance est inégale lorsque l’on regarde les 7 actions ci-dessus qui enregistrent à elles seules une performance de +44 % depuis le début de l’année.

Inutile de vous dire que la plupart de ces titres montent grâce à la « bulle » de l’intelligence artificielle.

Les marchés boursiers sont en excès et la retombée de la hype pourrait induire un certain recul de l’indice d’ici la fin de l’année.

 

Record de positions baissières

Les positions spéculatives à la baisse atteignent désormais des records sur le S&P500. Des records non observés depuis la grande crise de 2008.

Positions spéculatives en % de l’open interest sur le S&P500 I Source : Bloomberg

S&P500_positions_baissieres_010623 

Toutefois, ces positions spéculatives sur les 16 dernières années peuvent nous induire en erreur. Si l’on se fie aux données, le pic de positions baissières en 2007 a été payant durant la crise de 2008.

Tout le reste du temps, le marché est reparti à la hausse.

A titre personnel, j’estime que la situation actuelle n’est pas des plus attractives en ce qui concerne les valorisations. Idem sur le plan technique.

Vous l’aurez compris, en cette première partie de l’année, l’intelligence artificielle a permis au marché de reprendre un nouveau souffle, et de conserver une dynamique soutenue malgré un contexte défavorable (nous envisageons une hausse de taux supplémentaire au 14 juin). D’ailleurs, les données récentes du chômage et de l’immobilier résidentiel vont dans ce sens.

Que l’on soit adepte de la tech ou pas, il faut reconnaître que l’intelligence artificielle représente une opportunité certaine à long terme. En toute transparence je suis exposé sur le secteur (Palantir, Google) malgré mon short sur le titre Nvidia.

FERMER
FERMER
FERMER