Première historique sur un média national : le « JT » de TF1 annulé pour cause de « grave problème technique » (cyber-attaque ?)
Cela relève peut-être de l’anecdote… ou peut-être pas.
Le JT de 13h de TF1 n’a pu être diffusé ce jeudi, non pas à cause d’une grève surprise des techniciens, mais à cause d’un « grave problème technique » empêchant la diffusion (en image) des « sujets » prévus au menu du 13h… lequel affectait également LCI (qui partage en partie la régie de TF1).
Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire de la télé, ni pour une chaîne privée, ni dans le service public.
La présentatrice Marie-Sophie Lacarrau a annoncé l’annulation du JT qu’elle présente quelques secondes avant son démarrage, avec une voix teintée d’un agacement qui semblait authentique.
Et cet incident sans précédent survient le jour même où Martin Bouygues a cédé la direction opérationnelle du groupe Bouygues – et de sa filiale TF1 – à son bras droit Olivier Roussat.
Ce n’est sûrement qu’une coïncidence… et les spéculations vont bon train sur les causes de l’incident qui touche donc à la fois TF1 et LCI : beaucoup de commentaires sur les réseaux évoquent une cyber-attaque.
Si tel est le cas, il pourrait s’agir du « coup » le plus médiatique – et le cas échéant médiatisé – de l’histoire du « hacking » depuis les Wikileaks.