Skip to main content
Indices, sociétés et marchésMatières PremièresOr et matières premières

Pétrole : Timing idéal pour un rebond

By 10 octobre 2022janvier 23rd, 20232 Comments

Alors que les prix du pétrole étaient en recul depuis quelques mois, la réduction de la production décidée par l’Opep a déjà commencé à les faire repartir à la hausse. Voici l’ampleur du rebond auquel il faut s’attendre sur l’or noir…

 

Contre toute attente, les membres de l’Opep+  viennent de décider d’une réduction drastique des quotas de production pétrolière. Il y aura deux millions de barils par jour en moins sur le marché.

L’objectif étant évidemment de soutenir les prix de l’or noir alors que les perspectives économiques des Occidentaux – et le coût de leur consommation – n’en finissent plus d’empirer.

 

Le pétrole pourrait franchir des résistances majeures

Coïncidence ou pas – d’un point de vue technique, le timing de cette annonce n’a rien d’anodin :  le pétrole se retrouve en ce moment même confronté à des résistances majeures.  Un « petit coup de boost » pour l’aider à les franchir redonnerait un signal positif, avec une nouvelle vague de hausse pour laquelle on peut facilement envisager un retour du baril de Brent sur les 125 $.

 

Je m’explique !

Vous ne l’aurez certainement pas remarqué (si l’on se réfère au prix que vous payez pour remplir le réservoir de votre voiture…) mais depuis un plus haut vers 135 $ en mars dernier, le pétrole (ici le Brent Future) a dévissé jusqu’à 85 $.

La zone des 85 $ (le rectangle horizontal bleu du graphe ci-dessous) est un niveau pivot, un niveau de support majeur qui, par ailleurs, correspond à un retracement de 50% entre la résistance « R » qui se situe vers 145 $ et le support « S ».

 

Niveau testé fin septembre dernier (flèche verte). Un début de rebond s’en était suivi.

Mais c’est sur la vue journalière (ci-dessous) que l’on peut commencer à voir comment le « marché » travaille les prix.

 

Les « grosses mains » renforcent leurs positions depuis 2020

 

Le niveau des 85 $ qui apparaît sur le graphe précédent correspond aussi au passage du support oblique journalier « S.O » (pastille verte).

Vous voyez que les impacts (flèches blanches) sur ce support n’ont rien d’aléatoire. Depuis le printemps 2020, soit le début de la création de ce support, les prix (ou plutôt les « grosses mains ») en ont toujours profité pour renforcer leurs positions – et relancer la hausse.

Aujourd’hui, le Brent se trouve confronté à une double zone de résistance composée d’une part par l’oblique baissière (en rouge) du canal de consolidation actuellement suivi.

L’autre résistance (R.H) étant horizontale, elle vient la rejoindre au niveau de la pastille jaune.

 

Un rebond qui pourrait s’accélérer

Voici les enseignements que nous pouvons tirer de cette configuration :

  • La tendance sur le pétrole reste haussière et le restera tant que le support oblique « S.O » ne sera pas cassé.
  • Les annonces de l’Opep de la semaine dernière devraient continuer à alimenter le rebond. Rebond qui accélérera probablement en cas de cassure à la hausse du niveau de passage des deux résistances, c’est-à-dire si le Brent arrive à passer les 100 $.
  • Dans ce cas, le prochain objectif correspondant aux reports d’amplitudes se situe vers 125 $.

 

N.B : Les reports d’amplitude correspondent aux grandes flèches verticales bleues qui séparent les niveaux de résistance / support intermédiaires.

 

CQFD.

Bonne semaine à tous – et soyez prudents : la vague des publications des résultats du troisième trimestre va maintenant prendre de l’ampleur…

Gilles

2 Comments

  • Avatar Araujo dit :

    Bonjour j’aimerais savoir plus d, information le prix pour investir du trading du investissement ? Cordialement Mr Henri Araujo

    • Avatar La rédaction dit :

      Bonjour,

      nous sommes une société de presse spécialisée en Bourse et Finance.

      Nos experts partagent leurs analyses et leurs recommandations en matière d’investissement afin de permettre aux investisseurs indépendants de voir plus clair dans l’actualité économique. Notre mission est également de donner la possibilité à nos abonnés de réaliser des gains significatifs en Bourse.

      Vous pourrez accéder à l’ensemble de notre offre en cliquant sur ce lien : https://publications-agora.fr/solutions-investissement/

      La rédaction

Leave a Reply