Hier après-midi, le pétrole a connu un nouveau trou d’air de 5 % en séance. Soldes avant l’heure ou nouvelle rechute au programme ? Revenons sur les dernières évolutions du cours de l’or noir, très agité depuis une semaine…
Intro : 95 $ fin septembre, 76,50 $ il y a quelques jours… les cours du Brent ont largement chuté malgré un contexte géopolitique compliqué. Comment expliquer ce mouvement ?
Qu’est-ce qui fait descendre comme ça les cours du pétrole ?
Jeudi dernier, le baril a connu un trou d’air assez net de 5 % après la publication d’une hausse des stocks hebdomadaires de Brut (tendance qui, hier encore, s’est confirmée après les annonces de l’EIA).
Pour autant, dès le vendredi, les cours ont amorcé un net rattrapage à la hausse, alors que des rumeurs prêtaient à l’Opep+ des intentions visant à réduire de nouveau sa production, réduction qui aurait été annoncée lors de sa prochaine réunion.
Graphiquement parlant, les cours du Brent avaient ainsi relancé (cf. flèche verte ci-dessous) depuis un double support (bas de canaux descendants de court et moyen terme, respectivement visibles en grisé et en pointillés noirs).
Mais depuis hier, les vendeurs sont à nouveau sortis du bois (cf. croix rouge).
Le pétrole sur une note indécise
Les raisons de ce mouvement ? A la fois la détente qui s’opère sur le front géopolitique au Proche-Orient (une trêve entre Israël et le Hamas ayant été annoncée).
Mais aussi et surtout l’annonce d’un report à jeudi prochain de ladite réunion de l’Opep+ (initialement prévue pour ce week-end).
Comme le relayait Bloomberg, ce report illustre les divergences de position entre l’Arabie saoudite et les autres membres.
Alors que les Saoudiens ont d’ores et déjà annoncé des réductions de production depuis l’été (afin de soutenir les cours du baril), ils négocient avec les autres pays producteurs pour que ces derniers fassent de même.
Cela ne semble pas gagné d’avance. Et pour le marché, si les Saoudiens ne sont pas suivis, ils pourraient alors abandonner leur idée de doubler la réduction de l’offre, voire revenir sur leur position de l’été. Auquel cas, la baisse des cours de plus de 10 $ depuis un mois serait amenée à se poursuivre.
En attendant le verdict à suivre jeudi prochain, les enjeux graphiques sont assez nets pour le baril de Brent :
- il pourrait franchir les 83 $ à la hausse pour, le cas échéant, viser une remontée vers les 88 $ (haut de canal descendant de moyen terme visible en pointillés noirs) ;
- à l’inverse, à la baisse, les 76,50 $ (plus-bas de la fin de semaine dernière) sont à ne pas casser, sous peine de voir la baisse des cours se poursuivre vers les points bas annuels autour des 71,50 $.
Dans l’immédiat, en cette fin de semaine, alors que Wall Street restera clos ce jeudi avec Thanksgiving (et ne rouvrira que pour une demi-séance demain pour le Black Friday), l’indécision risque de perdurer entre ces deux bornes.