Skip to main content
En direct des marchés

Pas trop de « bonnes surprises » SVP avant les « 4 sorcières », Wall Street n’aime pas ça !

By 16 septembre 2021No Comments

Les bons chiffres… ça ne passe pas aux yeux de Wall Street si l’on en juge par le repli de -0,7% du S&P500 et de -0,6% du Dow Jones après 45 minutes de cotations.

En cette veille des « 4 sorcières », Wall Street redoutait les « bonnes surprise », et malheureusement, elles sont nombreuses !:

Les ventes de détail ont rebondi de 0,7% du mois d’août aux Etats-Unis près une baisse de 1,8% en juillet (révisée d’une estimation initiale qui était de -1,1%), selon le Département du Commerce : +0,7% ne vous paraîtra pas très spectaculaire, mais le consensus attendait une contraction de -0,8% !

Autre « bonne surprise » (qui déjoue complètement le consensus), les ventes de détail ont grimpé de 1,8% en juillet hors automobile au lieu de subir une petite baisse de -0,3%.

Encore une excellente surprise (trop, c’est trop) avec l’indice ‘Philly Fed’ qui se redresse de 11 points pour s’établir à 30,7 ce mois-ci, alors que le consensus tablait sur une stagnation vers 19, contre 19,4 en août.

Enfin, les stocks des entreprises aux Etats-Unis s’accroissent de 0,5% en juillet, au même rythme que les ventes des entreprises américaines, et le ratio stocks sur ventes se contracte à 1,25, contre 1,36 fin juillet 2020.

Le rendement des T-Bonds US se tend de +3 points supplémentaires (écart similaire la veille) pour se rapprocher des 1,34%… sachant que le franchissement des 1,36% serait mal perçu par Wall Street.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X