Skip to main content
Analyses Marchés ActionsBig capsIndices & MarchésIndices, sociétés et marchés

Orange manque de relief boursier

By 26 novembre 2021janvier 23rd, 2023One Comment

Orange peine à convaincre de nouveaux investisseurs. Eric Lewin est nostalgique des performances de l’ex-France Telecom…

 

La démission de Stephane Richard de la présidence d’Orange est vraiment un non-event. Nous connaissions les risques : il faut dire que l’affaire Tapie avait fait du bruit.

Cette annonce intervient alors même que l’action a bien du mal à rebondir. En effet, elle sous-performe en permanence le CAC40. Depuis le début de l’année, alors que la Bourse de Paris affiche une jolie progression de 26,9%, Orange gagne seulement 2%…

Pour avoir une idée de la chose : depuis dix ans, l’indice parisien a pris plus de 146% tandis que l’opérateur télécom a perdu plus de 15%…

De sacrées sous-performances en dépit de vraies réussites pour le groupe comme son développement en Afrique ou encore sa percée réussie dans la fibre optique.

Un secteur en perdition…

Mais si l’action ne parvient pas à décrocher la lune, c’est bien parce que le secteur ne fait pas rêver !

Dans la même situation, Illiad a tout simplement décidé de claquer la porte. L’entreprise est plus que consciente que sa valorisation boursière n’avait rien à voir avec son potentiel. Il faut comprendre que le secteur est très gourmand en capitaux et appelle à une concurrence intensive voire assez déflationniste. Et le développement de la 5G n’arrange rien !

Une équation complexe avec de faibles croissances.

Voilà sans doute pourquoi l’action ne convainc pas les investisseurs en dépit de ratios vraiment attractifs comme un rendement supérieur à 7% ou encore un PER de 9.

Et puis comment imaginer un seul instant voir Orange sortir de la Bourse alors que l’Etat français détient 23% du capital ? Comment également penser qu’un groupe étranger pourrait jeter son dévolu sur l’opérateur français avec à la clef de la casse sociale ?

Bref, l’action est condamnée pour le moment à rester dans une fourchette entre 9 et 11 €… loin des projecteurs réservés aux superstars de notre CAC40, à savoir les valeurs du luxe.

Il est bien loin le temps où en pleine bulle, Internet France Telecom, ancien nom d’Orange, valait plus de 200 €…

1 commentaire

  • Avatar Gwenn Rohart dit :

    Bonsoir Eric,

    Il est vrai que pour Orange, leur situation boursière ne risque pas de s’améliorer de sitôt, leurs perspectives d’avenir paraissent assez compliquées pour le moment.
    Merci pour votre article et à bientôt !

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER