Skip to main content
Apprendre la BourseS'initier au trading

Options 0DTE : un nouveau piège pour les particuliers

By 4 mars 2024One Comment

Après leur succès fulgurant aux Etats-Unis et leur introduction à Amsterdam, voici que les options 0DTE (pour « 0 day to expiry », soit une « expiration le même jour ») arrivent à Paris.

 

L’opérateur Euronext a annoncé le 25 février le lancement des options 0DTE sur la place parisienne, pour permettre de spéculer avec effet de levier sur les valeurs du CAC 40 à la journée.

Les options sont des produits financiers à effet de levier qui permettent de prendre position sur l’évolution anticipée d’un actif, le plus souvent une action d’entreprise cotée. Représentant un « droit d’acheter » ou un « droit de vendre » le sous-jacent, elles permettent d’être exposé, à la hausse comme à la baisse, à l’évolution de son prix.

Un droit d’achat ou de vente représentant, par définition, une petite fraction du prix de l’actif, elles multiplient les gains lorsque le scénario anticipé se produit. Mais comme tout se paye sur les marchés, le corollaire est qu’elles perdent toute valeur si l’évolution du prix est défavorable.

Traditionnellement, les options proposées au grand public avaient une échéance se comptant en semaines ou en mois. Cela ne réduisait pas le risque de perte (la probabilité d’une moins-value de 100 % étant très importante sur ce type de produits), mais ces échéances lointaines avaient pour avantage de donner une chance aux acheteurs de voir leur scénario se réaliser.

Avec les options à la journée, la spéculation à effet de levier entre dans une nouvelle phase. Plus question d’anticiper des grandes tendances qui se déroulent sur des mois, plus question de se protéger contre des krachs sur le long terme : il s’agit de parier sur l’évolution des actions dans les heures qui suivent.

L’occasion de doubler ou tripler sa mise avant le lendemain… ou, le plus souvent, de tout perdre.

 

Options 0DTE : fallait-il vraiment répondre à cette demande ?

Lors du lancement de ces options 0TDE (ou options 0-day), Euronext a expliqué qu’elles répondaient à une demande du marché : « Les nouvelles options quotidiennes répondent à la demande croissante des investisseurs, en particulier des investisseurs institutionnels et des particuliers qui souhaitent réagir rapidement aux fluctuations du marché ».

Proposer ces options aux institutionnels ne pose aucun problème. Ceux-ci ont pour habitude de spéculer, avec des effets de levier colossaux, pour implémenter leurs stratégies directionnelles, ou, a contrario, couvrir leurs portefeuilles d’actifs sous gestion. Qu’il s’agisse de réaliser des gains spéculatifs ou de couvrir des risques, utiliser des produits très techniques exposant à de forts risques de perte en capital en quelques heures seulement est tout à fait normal pour des professionnels.

Le hic est que ces options sont aussi proposées aux particuliers. Et ceux-ci, à moins de disposer de millions d’euros en Bourse, n’ont clairement pas besoin de ce type d’instruments. Hedger un PEA contenant quelques dizaines de milliers d’euros (le PEA français moyen valait, en 2022, à peine plus de 15 000 €), et qui ne voit ses lignes évoluer que quelques fois par an, ne nécessite pas de se couvrir contre les variations quotidiennes des indices.

Au contraire, les options à la journée sont utilisées par les profils ultra spéculateurs, qui sont attirés par le potentiel de gain encore plus important que les produits à effet de levier existants.

Euronext confirme d’ailleurs que c’est bien la volatilité extrême de ces produits qui fait tout leur intérêt aux yeux des consommateurs. L’opérateur ajoute :  « Les investisseurs peuvent réagir rapidement aux mouvements du marché, en obtenant une exposition ciblée autour d’événements clés, et bénéficient d’un Thêta et d’un Gamma élevés, en utilisant la décroissance temporelle et une sensibilité accrue aux petits mouvements de prix ».

En langage de profane, ces options sont des instruments encore plus spéculatifs que ce qui se faisait auparavant. Le spéculateur malheureux qui pouvait autrefois perdre sa chemise en achetant une option perdant sa valeur quelques semaines ou quelques mois plus tard, peut désormais obtenir la même perte… en quelques heures seulement.

 

Déstabilisation des marchés et pertes pour les particuliers

Aux Etats-Unis, l’utilisation des options 0-day a connu une véritable explosion à la fin de la pandémie.

L’afflux de liquidités et l’arrivée d’une nouvelle génération de spéculateurs a fait émerger de nouveaux comportements risqués, et les échanges sur les options 0DTE se sont envolés.

Début 2023, les volumes ont atteint de tels niveaux que les opérateurs de marché se sont posé des questions sur les risques que posait la démocratisation de ces véhicules ultra-spéculatifs. Sur les options portant sur le S&P 500, le trading de contrats 0DTE représentait jusqu’à 44 % du volume quotidien moyen des options sur 10 jours selon l’étude du service analytique SpotGamma des données de Cboe. Il s’agit d’un plus que doublement des volumes sur un an, sachant que les options 0-day ne représentaient que 19 % des volumes des options à 10 jours en 2022.

Au mois de mars, la chambre de compensation new-yorkaise et la FIA (Futures Industry Association) se sont penchées sur la double problématique de l’exposition des clients et de la stabilité des marchés.

Selon les estimations de JPMorgan, le seul usage des options journalières pourrait potentiellement transformer une baisse du S&P500 de 5 % sur une journée de cotation en un flash krach de 25 % – du seul fait des volumes de ces contrats à échéance courte.

Bien entendu, les marchés se remettraient dès le lendemain d’un tel scénario. Mais pour les particuliers ayant pris des positions spéculatives à la journée, les mises seraient définitivement perdues.

Or, les investisseurs particuliers ont pour habitude de sous-performer les marchés. Toujours au printemps 2023, une étude de VandaTrack a prouvé que la performance moyenne des particuliers depuis novembre 2021 était de -27 %, alors que le S&P 500 n’avait perdu que -11 % sur la période.

Le courtier spécialisé en produits à effet de levier IG rappelle sur sa page principale que « 72 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG ».

Les données prouvent que la spéculation et l’effet de levier ne sont pas les amis des investisseurs particuliers. En encourageant la spéculation à la journée, Euronext « offre » aux individus un outil d’une dangerosité inédite… dans un silence assourdissant de la part de l’AMF, pourtant censée protéger les particuliers des pratiques prédatrices de l’industrie de la finance.

1 commentaire

  • Avatar MARTIN Daniel dit :

    Bonjour,,
    Information très importante, mes compétences ne me permettent pas de prendre un tel risque.
    Cordialement.
    Daniel MARTIN.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER