Malgré le brouhaha ambiant, les opérations capitalistiques restent bel et bien un sujet d’actualité. Entre rachats stratégiques, petites pépites sous-évaluées et géants parés au deal, le marché des OPA bouillonne sous la surface. De Verallia à Ubisoft, en passant par une biotech porteuse d’espoir, plongez dans une sélection de valeurs opéables qui pourraient bien secouer la cote… et votre portefeuille.
En Bourse, il y a de nombreuses façons de dégager des gains. Les OPA en font partie. C’est un sujet très surveillé, en ce moment, aux Publications Agora. Dernièrement, Etienne Henri vous a proposé un focus sur Rexel. Arthur Toce, pour sa part, a évoqué le cas de certaines ESN françaises à fort potentiel.
A mon tour donc d’apporter ma pierre à l’édifice « OPA 2025, les principaux dossiers à surveiller ».
En effet, malgré le brouhaha actuel sur les marchés (coucou Donald J. Trump), les opérations capitalistiques restent bel et bien un sujet d’actualité.
Dernièrement, par exemple, nous avons eu Tarkett ; dossier sur lequel j’étais d’ailleurs revenu dans l’un de mes derniers articles (accessible juste ici.). Mais ce n’est pas un cas isolé. Je pense aussi à Verallia qui a fait l’objet d’une offre à 30 € de la holding BWGI. Je pense également à l’OPA sur Amplitude Surgical de ce début de semaine, OPA par ailleurs assortie d’une prime relativement conséquente par rapport au dernier cours coté.
Le point commun à tous ces dossiers ?
Ils font partie du segment des mid et small caps, qui dans l’Hexagone a indirectement profité de la perspective de relance budgétaire en Europe, et particulièrement en Allemagne…
Conséquence ?
Une forte accélération du secteur en milieu de semaine (cf. ellipse orange ci-dessous).
Venons-en maintenant au cœur de notre sujet : les valeurs que je garde à l’œil, pour moi et mes abonnés.
Ose Immunotherapeutics, à surveiller de près
Restons sur les small caps. Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de mettre à l’honneur, dans ces colonnes, une petite biotech qui m’est chère : Ose Immunotherapeutics.
Pour la petite histoire personnelle, j’ai un affect particulier pour cette small cap depuis que j’ai perdu ma mère d’un cancer – foudroyant – du pancréas durant l’été 2021. Car c’est justement l’un de ses focus principaux, comme en atteste ces dernières annonces.
Pourquoi ce dossier est-il intéressant ?
Au-delà de l’émotionnel, il y a les multiples, et notamment ceux qu’ont pu atteindre certaines OPA, côté biotechs US, ces dernières années…
A ce titre, je pense que la centaine de millions d’euros de valorisation actuelle d’OSE Immunotherapeutics n’est guère exigeante. Qui plus est, la biotech n’est pas seulement présente dans l’oncologie, comme en atteste, il y a quasiment un an jour pour jour d’ailleurs, le partenariat signé fin février 2024 avec le laboratoire AbbVie, deal qui avait alors permis de faire rentrer du cash. Ainsi, avec un flottant de plus de 70 %, voilà donc le genre de petits dossiers qui attirent mon attention. Il est selon moi parfaitement OPAble, et je le surveille de près.
OPA 2025 : 3 dossiers supplémentaires !
Je vous rassure il n’y a pas que les small caps qui ont un attrait capitalistique…
Quand on monte d’un cran en termes de capitalisation boursière, un acteur comme Vallourec me semble voué au rachat. (Avec Arcelor devenu actionnaire à hauteur de 30 % depuis son rachat de la participation d’Apollo il y a, là encore, un an jour pour – précisément aujourd’hui pour le coup.)
Idem avec un autre acteur, en difficulté cette fois, dans le segment des jeux vidéo : Ubisoft. Avec la famille Guillemot et le géant chinois Tencent qui ont confirmé en fin d’année que les choses allaient bouger. Pour moi, ce n’est qu’une question de temps pour qu’un deal soit là encore annoncé. Il faut simplement que les deux parties se mettent d’accord.
Last but not least, outre-Atlantique cette fois, c’est une valeur comme Intel qui a mes faveurs dans cette thématique. Cela, d’autant plus que l’intérêt exprimé par des géants des semi-conducteurs comme TSMC, Nvidia et Broadcom vient renforcer cette dynamique. (Ce qui tombe bien puisque le titre relance de manière intéressante depuis hier alors que l’on apprenait la nomination d’un nouveau directeur général…)
Comme vous pouvez le constater, malgré un contexte économique incertain et une actualité largement dominée par les nombreuses gesticulations de Donald Trump, les opérations capitalistiques demeurent. Les opportunités sont là. Et, pour en profiter, il suffit simplement de s’extraire du brouhaha ambiant pour revenir aux fondamentaux.
J’ai des actions Vallourec , vous parlez d’OPA par Arcelor. Que faut-il faire ? Merci