Alors que le conflit Ukraine/Russie continue d’affecter l’économie à l’échelle mondiale, Donald Trump s’efforce de limiter les dégâts en négociant des accords avantageux pour les Etats-Unis. L’objectif est double : sécuriser l’approvisionnement en matières premières et atténuer l’impact de la hausse des prix sur les consommateurs américains.
Hier soir, Emmanuel Macron s’entretenait avec Donald Trump pour évoquer la situation entre l’Ukraine et la Russie.
Il faut dire que, préalablement, le président américain n’avait pas attendu pour prendre les devants et rencontrer Vladimir Poutine.
Il ne s’est pas privé ensuite d’envoyer des piques comme il sait si bien le faire à l’encontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour négocier – comme il en a l’habitude – sur la question des minerais présents en Ukraine.
L’intérêt pour Donald Trump est double. D’une part, s’octroyer un approvisionnement en minerais, et d’autre part, maintenir le prix du baril de pétrole sous pression en cas de cessez-le-feu effectif.
Et sur le sujet, une limitation des pressions haussières sur les prix à la pompe pour la ménagère américaine ne serait pas anodine, surtout quand on voit la teneur des dernières statistiques macroéconomiques aux Etats-Unis, en particulier le niveau des anticipations d’inflation qui n’ont jamais été aussi élevées depuis la fin du XXème siècle.
Source : Alexandre Baradez sur X
Concrètement, si le baril venait à repasser la barre des 100 $ par exemple cette année, cela ne ferait qu’accentuer la pression haussière sur ces anticipations d’inflation…
Une exposition à l’Ukraine qui paie
Au-delà du pétrole, ce genre de newsflow a également un impact direct sur les actions encore exposées à l’Ukraine. C’est justement ce qui vient de nous permettre d’externaliser un nouveau gain sur une action bien spécifique : Tarkett.
Avant ma semaine de congés, j’étais en effet revenu à l’achat sur la valeur.
Pourquoi ?
Comme je l’expliquais il y a quelques jours sur le fonctionnement de mon service La Bourse au Quotidien PRO, elle cochait justement l’une des cases importantes de mes critères de sélection. A la question : « qui serait susceptible d’acheter après moi ? Et surtout pour quelle raison ? », plusieurs éventualités se sont présentées.
Sur Tarkett, comme je l’expliquais il y a un peu plus de dix jours lors de notre entrée en position, ce qui m’a convaincu était à la fois son exposition à l’Ukraine, et le caractère opéable du dossier.
Et cela n’a pas manqué. Alors que les discussions entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky venaient à peine de commencer, l’actionnaire de contrôle de Tarkett a profité de la publication des résultats 2024 de la société pour annoncer une OPR sur le solde des actions encore en circulation au cours de 16 €.
On ne va pas s’en plaindre puisque, en conséquence, le titre a bondi de plus de 30 % depuis notre achat de la mi-février (cf. cercle noir ci-dessous).
Cours de l’action Tarkett depuis juillet 2024
Un nouveau gain qui alimente une série déjà bien verte sur nos trades ouverts depuis la fin d’année (cf. screenshot du portefeuille ci-dessous).
Nos valeurs se portent très bien, notamment Alibaba (dont je vous parlais aussi il y a peu), qui a continué à flamber post-publication…
Cliquez sur l’image pour l’agrandir