Skip to main content
Actions

De nouveaux warnings à prévoir ?

By 23 juillet 2024One Comment

La saison des publications trimestrielles commence à peine… mais certains secteurs font déjà la grimace. Entre profit warnings et spéculation baissière, les marchés pourraient faire face à un raz-de-marée sans précédent…

 

Alors que nous entrons dans le dur de cette saison des trimestriels, les séances se suivent et se ressemblent, en cela qu’elles amènent leur lot de déception.

Avec, majoritairement, dans l’Hexagone, des réactions baissières post-publication. A nouveau, ce mardi, les réactions initiales de titres comme Thales, Edenred ou encore Beneteau (qui a émis un avertissement), ne viennent pas infirmer ce constat.

D’ailleurs, certains groupes n’attendent pas leur date prévisionnelle pour avertir les opérateurs que le compte ne va pas y être (j’en parlais d’ailleurs dans cet article), comme Airbus , Michelin, ou Scor la semaine dernière.

Leur point commun ? Les gros gadins qui ont suivi ces annonces, avec des baisses à deux chiffres en termes de pourcentage.

On l’a encore vu lundi dernier avec le géant du luxe Burberry.

 

warnings_burberry_230724

 

Warnings : des chutes contagieuses

Certaines publications provoquent des raz-de-marée sectoriels.

La semaine dernière, dans le secteur industriel par exemple, les publications d’ABB ou encore de Copco décevaient et faisaient trébucher Schneider Electric. Idem avec Sartorius Stedim Biotech ou encore Sopra Steria Group vendredi dernier.

Le fait est que cette tendance touche un peu tous les secteurs. Même les « meilleurs élèves de la classe » en font les frais.

Dans les compagnies aériennes par exemple, Ryanair – habituée à surperformer ses pairs dans la durée – n’a pas été épargnée par la contagion (cf. rectangle bleuté ci-dessous).

 

warnings_ryanair_230724

 

En cause, une note d’UBS selon laquelle plusieurs compagnies aériennes pourraient publier des chiffres bien en deçà des attentes ; ces contreperformances exposant alors tout le secteur à un risque par effet de ricochet.

Au lieu de subir les warnings et cet effet de domino, j’avais plutôt en tête d’essayer de capitaliser dessus.

Si ce genre de stratégie vous laisse perplexe, restez à l’écoute car nous allons justement organiser très bientôt un évènement spécial sur le sujet.

Avec des recommandations – de vente – à la clé dans Agora Trading Lab qui, si les tendances constatées dernièrement se poursuivent, nous rapporteront de jolis gains…

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X