Skip to main content
ActionsMarchés Europe

Trop de records pour Nvidia ?

By 25 juin 20242 Comments

Entre Wall Street et les marchés européens, c’est deux salles deux ambiances. Quand Nvidia collectionne les plus-hauts outre-Atlantique, en Europe, l’atmosphère est bien différente : comme si l’instabilité politique ne suffisait pas, voilà que les profit warnings s’invitent dans l’équation…

 

Hier matin, j’étais invité sur le plateau de Boursolive pour parler des turbos et des valeurs liées à l’intelligence artificielle. Et alors que le temps m’a un peu manqué en fin d’intervention, je vais en profiter ce mardi pour revenir sur le cas de Nvidia.

Profitant à la fois d’une progression bluffante de la rentabilité, et de l’annonce d’un split (permettant d’améliorer l’accès et donc la liquidité de l’action), le titre du géant de la tech US est brièvement devenu, (mercredi dernier pour être précis), la première capitalisation boursière mondiale.

La market cap de la star de l’IA dépassait même les PIB français ou anglais (cf. screenshot Bloomberg ci-dessous).

 

Nvidia_vs_France_240625

 

Pour autant, depuis la fin de semaine dernière, le titre a commencé à corriger.

Et avec trois séances de baisse d’affilée, la correction d’environ 15 % en à peine 72h de Bourse commence à interpeller.

 

Nvidia a fini de grimper

Quand on jette un œil sur la situation graphique, on voit que le titre évolue sur une double zone de résistance, en hauts de canaux ascendants de moyen et court terme (visibles respectivement en grisé et en pointillés noirs sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous).

 

Nvidia_weekly_240625

 

Dans le même temps, on constate que beaucoup d’insiders de la société (le PDG en premier lieu) profitent des cours actuels pour s’alléger, voire encaisser leurs gains sur leurs stock options notamment.

La chose n’est d’ailleurs pas sans me rappeler la situation de Tesla au premier trimestre 2022 (cf. encadré jaune ci-dessous).

On connaît la suite…

 

Nvidia_Tesla_240625

 

Des marchés européens beaucoup moins enthousiastes

Pour rester dans la microéconomie mais dans l’Hexagone cette fois, on voit des warnings fleurir depuis la fin du printemps.

Quadient a par exemple effacé un mois de hausse suite à la présentation de ses ambitions de moyen terme (cf. encadré jaune ci-dessous).

 

Nvidia_Quadient_240625

 

Idem avec Bic …

 

Nvidia_Bic_240625

 

…ou encore Plastivaloire vendredi.

 

Last but not least, Airbus y est allé de son avertissement hier soir, conduisant le titre à trébucher de 10 % tout de même ce matin (cf. ellipse rouge) …

 

Nvidia_Airbus_240625

 

… entraînant avec lui tous les acteurs du secteur aéronautique, notamment Dassault Aviation et autres Safran.

Au-delà des aléas politiques dans l’Hexagone, ce rappel à l’ordre de la microéconomie n’est selon moi pas anodin en ce début d’été.

Surtout dans un contexte où les moteurs de la hausse dans la tech US (comme Nvidia) finissent eux aussi par s’essouffler…

2 commentaires

  • Avatar Jim Faivre dit :

    Bonsoir.
    Je pense qu’il ne faudrait pas « enterrer » Nvidia aussi vite.
    Son marché est florissant et les entreprises IA ont encore besoin de beaucoup de puissance (puces GPU et CPU) pour créer, développer, alimenter (big data et machine learning) leur IA courante et surtout les IA future ou IA 2.0.
    Cette correction passagère est l’occasion de se positionner (pour ceux qui ne l’on pas encore fait) ou de se renforcer, ce que j’ai personnellement fait (avec Interactiv Broker).
    Le titre s’est repris aujourd’hui (25 juin 2024), je n’ai pas de boule de Crystal, mais je pense que les fondamentaux et les perspectives d’avenir sont encore bons.
    DISCLAIMER : ce message n’est pas un conseil d’investissement, faites vos propres recherches et soyez prudents (par exemple stratégie d’investissement asymétrique = Profits illimités et Lost limités).

  • Avatar Pierre Malaise dit :

    Le logiciel. X.IA de elon Musk Tesla sera disponible quand ?
    Crypto bullet vaut l’opportunité d’acheter et si Oui où ? Je n’y arrive pas.

    Qui ets biotechnologie qui a reçu un prix Nobel et action à 5$ … Je n’arrive à trouver même avec brevet GD2600 qui traite protéines K7… Savez vous m’aider ?
    J’ai entendu que cette IA allait prendre des parts de marché à nividia.
    D’avance merci si vous pouvez me donner des informations.
    Cordialement.

    Pierre Malaise 🇧🇪 pierre.malaise@gmail.com 32493145030
    Bien à vous.

    On

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER