Le Département du Commerce américain vient de publier les chiffres mensuels relatifs à la construction résidentielle au mois d’avril : le coup de frein est assez brutal puisque les mises en chantier de logements au sens large plongent de -13,4% et les constructions de logements individuels (maisons) rechutent de 9,5% en données CVS (soit 1 569 000 en rythme annualisé, un niveau bien inférieur au consensus de 1,87 millions).
Le nombre de permis de construire de logements progresse à la marge (+0,3%) à 1 760 000 en avril, déjouant de peu le consensus de 1,8 millions).
Bien sûr, les économistes s’interrogent soudain sur le coup d’arrêt subi par les mises en chantier et une partie de la réponse réside tout simplement dans la pénurie de matériaux de construction… et en particulier de bois de charpente (dont le prix a quadruplé en un an… mais de toute façon, les capacités de production sont à saturation.
Un autre facteur qui freine le boom de l’immobilier, c’est également le manque de main d’œuvre qualifiée… et même avec des salaires plus élevés, on ne forme pas un couvreur ou un électricien en trois semaines !