Skip to main content
Analyses IndicesFedIndices & MarchésMarchés US

Marchés US : prenez vos bénéfices !

By 3 août 2023No Comments

Alors que les derniers mois ont été rythmés par un rallye phénoménal des marchés actions aux Etats-Unis, la fin d’année s’annonce plus compliquée : la menace d’une récession conjuguée à la baisse de la note de crédit américaine pourraient laisser place au pessimisme.

 

   

La note de crédit des Etats-Unis dégradée

Cette semaine, l’agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé la note de crédit américaine de AAA à AA+. Cette décision a mis en lumière des problèmes cruciaux qui inquiètent les observateurs économiques.

Après avoir placé sous surveillance la note du pays, notamment en raison des conflits répétés sur le plafond de la dette, Fitch Ratings a identifié trois problèmes principaux :

  • des impasses budgétaires récurrentes qui ont révélé une instabilité dans la gestion financière du pays et érodé la confiance ;
  • le poids croissant de la dette : la dette américaine est sur une trajectoire alarmante, et au rythme actuel, elle pourrait atteindre un équivalent vertigineux de 200 % du PIB ;
  • des querelles répétées autour du plafond de la dette : les conflits politiques continus ont contribué à créer un climat d’incertitude, exacerbant les craintes liées à la gestion fiscale du pays.

 

En outre, le monde financier fait face à un endettement massif. Une situation rendue encore plus complexe depuis 2022 par la nécessité d’augmenter les taux d’intérêt afin de freiner l’inflation.

Cela a eu pour conséquence d’augmenter considérablement le coût de la dette américaine, qui a presque doublé depuis 2020, enregistrant une hausse de 392 Mds$.

Hier, les taux à 10 ans ont encore atteint un nouveau plus-haut annuel, entraînant une baisse des obligations et une augmentation des intérêts de la dette.

Une situation qui ne va pas s’arranger, notamment en raison de la politique inflationniste persistante de la Fed.

De nouvelles hausses de taux rendraient les intérêts de la dette américaine intenables. Dans ce contexte, l’attention portée à la gestion et à la stabilité financière du pays n’a jamais été aussi cruciale.

 

Coût de la dette américaine I Source : Bloomberg

cout_dette_americaine_030823 

 

Etat des lieux du marché

En 8 mois, le S&P500 a enregistré une hausse de +18 % et le Nasdaq a bondi de +34,5 % : des performances exceptionnelles bien supérieures à celles de l’année dernière, qui fut dramatique pour les actions technologiques.

Rappelons que ce rallye 2023 tient à une seule tendance : l’intelligence artificielle.

Mais cette hausse vertigineuse n’est pas faite pour durer : la deuxième partie d’année pourrait s’avérer beaucoup plus sportive !

Prenons par exemple le S&P500. La zone technique actuelle semble parfaite pour initier quelques prises de profits après un tel mouvement.

 

S&P500 futures weekly I Source : Prorealtime

SP500_dette_americaine_030823

 

Mon scénario de fin d’année

Bien que le marché puisse en avoir encore sous le pied et franchir un nouveau plus-haut historique (sait-on jamais), la hausse actuelle n’est pas tenable. D’ailleurs, les signaux négatifs se multiplient depuis quelques semaines, tant sur les valorisations et les indicateurs fear and greed (mesurant le sentiment du marché), que sur les ratios put/call (il n’y a presque plus de vendeurs) …

Cette deuxième partie d’année pourrait rimer avec des marchés plus incertains, partagés entre une récession qui semble très probable et la baisse de la note de crédit des Etats-Unis qui fait figure d’avertissement. Cette incertitude pourrait se traduire par un mouvement de latéralisation des cours dès les prochaines semaines.

FERMER
FERMER
FERMER