Skip to main content
Analyses IndicesAutres Banques CentralesFedIndices, sociétés et marchésTaux & DevisesUS

Les marchés US baissent malgré le ralentissement de l’inflation

By 13 avril 2023mai 15th, 2023No Comments

Ce mercredi 12 avril étaient publiées les statistiques de l’inflation américaine tant attendues par le marché. Malheureusement, les chiffres encourageants n’ont pas eu l’effet escompté…

 

Une statistique en demi-teinte

Les chiffres de l’inflation font partie des statistiques les plus attendues par le marché. En effet, c’est généralement en fonction de ces données que la Fed décide ou non de relever ses taux d’intérêt.

L’inflation américaine annualisée est ressortie à 5 %, sous les attentes du consensus qui tablait sur un chiffre de 5,1 %. Il s’agit de son plus bas niveau depuis juin 2021.

C’est une bonne nouvelle mais en partie seulement, puisque nous observons une inflation particulièrement persistante dans le secteur des services. Or, les services constituent l’une des composantes inflationnistes les plus importantes à l’heure actuelle.

A titre d’exemple, l’inflation CORE (inflation sans l’énergie et l’alimentation) est considérée comme une métrique très fiable de la hausse des prix. Elle atteint +5,6 % en taux annualisé, ce qui est particulièrement élevé. C’est même la première fois depuis plus de deux ans que l’inflation CORE dépasse l’inflation globale.

 

Inflation CORE et CPI I Source : Bloomberg

inflation_us_core_cpi_1

 

La bonne nouvelle vient du secteur de l’énergie où les prix continuent à baisser. Il est même en situation déflationniste pour la première fois depuis 2020. Souvenez-vous, nous en avions parlé en juillet 2022 dans cet article.

A la suite de la publication de ces statistiques, les décideurs de la Fed se sont réunis en début de soirée.

Le verdict est plutôt mitigé : certains ne voient pas encore de signes d’amélioration suffisamment francs du côté de l’inflation CORE et pointent du doigt deux secteurs en difficulté : celui des services et l’immobilier.

 

Projections de hausse de taux au prochain meeting de la Fed I Source : CME

inflation_us_projections_taux_2

 

Depuis ces prises de parole, le marché parie sur un relèvement de taux de 25 points de base lors du prochain meeting de la Fed prévu le 3 mai prochain.

 

Quelle a été la réaction du marché ?

Aucune réaction positive ne s’est fait sentir. Hier, seul un mouvement spéculatif non expliqué de 14h30 à 16h00 s’est matérialisé sur le S&P500 avant d’être totalement effacé avant la fin de la séance.

 

Réaction intraday des futures S&P500 I Source : Sierra Chart

inflation_us_reaction_intraday_3

 

 

L’indice reste donc dans un range et cela pourrait continuer jusqu’au début de la nouvelle saison de publication des résultats des entreprises qui devrait se profiler au cours des prochaines semaines.

Il faudra certainement s’attendre à un phénomène de earning recession. En effet, les anticipations de bénéfices des entreprises du S&P500 sont sur leur plus-bas depuis le début de l’année. Les causes sont bien connues : le ralentissement économique, le resserrement du crédit et l’inflation pourraient avoir des impacts importants sur les prochains bénéfices des entreprises (à surveiller donc).

 

Une atmosphère risk-off

Le contexte de resserrement du crédit ne plaît guère aux valeurs de croissance qui sous-performent depuis une dizaine de jours les actions dites value (valeurs sous-évaluées par le marché).

Il suffit d’observer les mouvements du Dow Jones et du Nasdaq en séance pour le comprendre. Il est donc opportun de sortir de votre portefeuille quelques dossiers un peu chers du secteur qui ont déjà fortement progressé (comme Nvidia ou Tesla par exemple).

 

Graphique de rotation relative (Valeurs value en bleu / Valeurs de croissance en jaune) I Source : Himora Finance

inflation_us_rotation_relative_4

 

Conclusion

De mon point de vue, la Fed a mis trop de temps à réagir à l’inflation (qui s’est installée depuis deux ans maintenant) pour ensuite adopter une posture trop agressive. Résultat : nous venons de vivre le resserrement monétaire le plus rapide de l’Histoire et l’augmentation de taux la plus rapide de ces dernières décennies.

Les conséquences nous les voyons aujourd’hui avec les différentes faillites bancaires qui se sont succédé aux Etats-Unis. Elles ont provoqué un important resserrement du crédit, lequel impacte désormais les entreprises comme les particuliers. Tout cela n’est lié qu’à une seule chose : la politique monétaire de la Fed.

En noyant le marché sous les liquidités, la Réserve fédérale américaine n’a fait que ralentir l’échéance. Ironie du sort, l’accélération de l’inflation a touché majoritairement les classes sociales les moins aisées qui ne sont même pas investies sur les marchés.

La récession que certains décideurs politiques pensaient impossible est désormais bien en vue…

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER