Les indices boursiers qui ont bloqué les compteurs vers -3% ce matin en Europe remontent : le CAC40 a repris 1% (à -2,2%) alors que des émissaires ukrainiens ont accepté de se rendre en Biélorussie pour discuter avec leurs homologues russes.
Des rumeurs feraient état d’un déplacement informel de Viktor Lavrov à Genève : pas de détail sur qui il pourrait rencontrer sur place, mais ce serait logiquement des interlocuteurs de haut niveau habilités à prendre – comme lui – des engagements pour la partie qu’ils représentent (si pas de rencontre, c’est qu’il n’y a pas de propositions acceptables).
Voilà pour le volet « désescalade »… mais dans le même temps, les transactions avec la banque centrale russe sont suspendues (elle a relevé son taux directeur de 9,5% à 20% alors que le Rouble se désintégrait de -40% vers 110 roubles pour 1 $), isolant encore plus la Russie… qui ne manquera pas d’en tirer les leçons, même si les tensions s’apaisent dans quelques heures (nous l’espérons) ou quelques jours.
Les relations économiques avec la Russie ne seront plus jamais « comme avant »… et personne ne sait à quoi va ressembler « l’après ».