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LVMH bientôt devant Tesla !

By 27 avril 2023mai 15th, 2023No Comments

C’est une première en France : LVMH vient de faire son entrée dans le classement très fermé des entreprises les plus valorisées du monde. Alors que le titre explose tous les compteurs en Bourse cette année, peut-on le considérer comme une opportunité aux cours actuels ou faut-il simplement rester à l’écart de l’euphorie ?

 

Il y a quelques mois, je vous avais fait part de mon scepticisme à l’égard du secteur du luxe. A tort c’est vrai, puisqu’il est l’un des plus performants sur les marchés cette année.

 

Le lièvre et la tortue

Un parfum de spéculation commence à s’emparer des valeurs du luxe en Bourse. Pourtant, on anticipe une récession pour le 2ème semestre 2023, et le secteur ne sera probablement pas épargné.

Une spéculation certes, mais qui reste toutefois raisonnée en comparatif de ce que Tesla a pu connaître entre 2019 et 2022. D’ailleurs LVMH est en train de dépasser Tesla sur le plan des valorisations (voir graphe ci-dessous).

 

Capitalisation boursière TESLA, LVMH, EXXON MOBIL I Source : Bloomberg

LVMH_vs_Tesla_1

 

La hausse du titre LVMH semble bien plus justifiée que celle de Tesla : la multinationale française possède un réel pricing power à la différence du constructeur automobile.

On le sait, les entreprises qui bénéficient d’un pricing power (capacité à remonter leurs prix sans impacter négativement la demande) sont clairement favorisées dans un cadre relativement inflationniste.

Nous l’avons vu encore récemment, Tesla est contrainte de baisser de nouveau ses tarifs pour pouvoir faire face à la concurrence toujours plus importante et qui fait souvent mieux pour moins cher.

Tesla ne met pas en place de nouvelle stratégie de son propre chef et ne rend pas ses voitures accessibles dans un but philanthropique. Les stocks augmentent drastiquement depuis ces derniers mois et la demande ralentit inexorablement.

De son côté, LVMH, de par sa capacité importante à augmenter ses prix peut conserver des marges toujours aussi conséquentes (27 % de marge opérationnelle à l’heure actuelle). Autre avantage pour LVMH : une augmentation de ses prix constitue une augmentation de la valeur perçue par les consommateurs.

Tesla reste un titre à fort Bêta et forte volatilité, dominé par des mouvements spéculatifs, tandis que LVMH est un dossier de qualité qui connaît une croissance relativement pérenne depuis son introduction en Bourse, avec un patron aux commandes qui a la tête sur les épaules et les idées claires.

Ainsi, si l’on devait choisir il conviendrait de privilégier la tortue (LVMH) pour l’investisseur qui apprécie les entreprises de qualité pertinentes, et le lièvre (Tesla) pour le trader qui aime effectuer des allers-retours de quelques semaines.

Elon Musk (le Directeur général de Tesla) est imprévisible, impulsif et souvent impliqué dans des scandales. Cela n’est pas rassurant pour les investisseurs, surtout lorsqu’on parle d’une société valorisée plus de 500 Mds$. En Bourse, lorsque l’on sélectionne un dossier pour investir sur le long terme, il convient d’analyser attentivement l’équipe dirigeante. C’est pour cela que l’on privilégiera Bernard Arnault à Elon Musk.

 

Le titre LVMH est-il attractif ?

Nous le savons, le luxe est un secteur fortement exposé à la Chine et les surprises économiques très positives de Pékin ces dernières semaines ont joué un rôle important sur les ventes.

Le pays était encore confiné il y a 6 mois, mais le déconfinement a contribué à la relance économique (à court terme au moins) et a sûrement permis d’éviter une récession technique aux Etats-Unis au 1er semestre.

 

Exposition des ventes à la Chine I Source : Bloomberg

LVMH_ventes_Chine_2

 

Une partie de la performance du secteur est justifiée. Toutefois si l’on souhaite se positionner à l’achat, il conviendra d’attendre des replis plus significatifs. Il conviendra d’observer la réaction du luxe à la récession prévue au second semestre. Pour ma part, je mise uniquement à court terme sur ces valeurs à l’heure actuelle.

La prudence reste de mise sur le luxe et même sur l’ensemble du secteur boursier, où la prime de risque est au plus bas depuis 15 ans.

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