Skip to main content
HighTechIntelligence artificielleMarchés AsieMarchés US

LiDAR : une nouvelle guerre commerciale Chine/USA commence

By 21 février 2024One Comment

La rivalité Chine/Etats-Unis s’amplifie. Préoccupations réelles ou stratégies commerciales bien rodées, les deux géants semblent bien décidés à utiliser tous les outils de déstabilisation disponibles pour empêcher les produits technologiques du pays rival d’entrer sur leur territoire. Mais avec le dernier conflit en date, les Etats-Unis risquent de contraindre certains de leurs constructeurs automobiles à revoir leur copie…

 

Apparemment, à chaque fois qu’une nouvelle technologie prometteuse apparaît, une nouvelle guerre commerciale se déclenche entre la Chine et les Etats-Unis.

Les deux puissances mondiales sont déjà engagées dans une bataille sans merci pour :

l’informatique quantique…

les métaux rares pour batteries de véhicules électriques

les puces d’intelligence artificielle…

et elles s’affrontent même dans une bonne vieille « course à l’espace ».

Mais ce n’est pas tout ! Vous le savez, l’intelligence artificielle et les technologies quantiques ont de fortes implications dans les domaines de la défense et de la cybersécurité. C’est pourquoi, lorsque la Chine prend l’avantage dans ces disciplines, les Etats-Unis y voient un risque aux conséquences potentiellement graves.

Bon nombre des restrictions commerciales imposées et par les Etats-Unis et par la Chine sur leurs territoires respectifs, invoquent des raisons de sécurité nationale pour limiter les technologies qu’ils sont autorisés à importer de la nation rivale.

Mais dans ce cas, pourquoi l’industrie de niche des robotaxis est-elle prise dans cette guerre commerciale ?

Oui, vous avez bien lu ! Les taxis autonomes sont au cœur des dernières mesures de défense nationale prises par les Etats-Unis à l’encontre de la Chine.

En effet, la technologie utilisée pour ces taxis-robots (et pour de nombreux dispositifs d’aide à la conduite qui équipent les voitures récentes), est également utilisée par les militaires, notamment pour les sous-marins, les drones et les munitions rôdeuses.

Voilà pourquoi le LiDAR (Light Detection and Ranging, système de télédétection par laser) est le motif de la nouvelle guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

LiDAR : tous les coups sont permis

L’entreprise technologique chinoise Hesai Group est au coeur de cette guerre.

En février 2023, Hesai a réalisé la plus importante introduction en Bourse sur les marchés américains depuis 2021 pour un groupe chinois, en levant 190 M$. Depuis, l’entreprise est devenue l’un des principaux exemples des répercussions de la guerre commerciale, puisque les restrictions (et la menace d’en imposer d’autres) ont fait chuter le cours de son action de plus de 50 % depuis l’introduction en Bourse.

 

 

Lidar_cours_Hesai_210224

Evolution de l’action Hesai Group depuis 2023 (Source : Investing)

 

 L’affirmation selon laquelle le LiDAR (qui est principalement utilisé pour cartographier les villes ou pour permettre à votre voiture de se garer toute seule) est une arme dangereuse, a suscité une vive controverse.

Les autorités américaines affirment que le LiDAR doit être examiné avec la même attention que toute autre technologie militaire, car il peut être utilisé pour la cartographie d’un champ de bataille, le ciblage autonome et, ce qui est peut-être le plus préoccupant, l’espionnage.

Mais les entreprises impactées par l’inclusion du LiDAR dans la catégorie des technologies militaires contestent ces affirmations. En particulier, celles qui ont été visées en priorité par les restrictions commerciales que les deux dernières administrations présidentielles américaines ont imposées.

David Li, directeur général de Hesai, a déclaré : « Les LiDARS de Hesai ne constituent pas – et ne peuvent pas constituer – une menace pour la sécurité nationale ou la vie privée. Ces inquiétudes sont des fictions propagées par les concurrents. »

Li est même allé jusqu’à déclarer : « Nous pensons qu’il s’agit d’une campagne de peur xénophobe, rien de plus. »

La menace qui pèse sur les activités de Hesai est importante, car près de 100 % des constructeurs américains de voitures autonomes s’approvisionnent auprès de Hesai pour leur LiDAR.

Pour beaucoup, l’inclusion du LiDAR dans la même catégorie que les technologies militaires classiques, vient du fait que les législateurs américains ont pris parti pour la société californienne Ouster, qui a poursuivi Hesai pour avoir prétendument volé sa technologie.

Angus Pacala, directeur général d’Ouster, a déclaré que « Hesai a bâti son entreprise sur des droits de propriété intellectuelle volés. »

Difficile de savoir où s’arrête la sécurité nationale et où commencent les intérêts économiques…

Cette mesure ressemble comme deux gouttes d’eau à l’interdiction imposée par le gouvernement chinois sur les puces américaines Micron dans son infrastructure, sur la base d’allégations non étayées d’un « risque pour la sécurité nationale. »

Il est clair que les deux gouvernements sont prêts à jouer les idiots (je leur accorde le bénéfice du doute sur le fait qu’ils « jouent ») afin d’aider les entreprises de leur pays à prendre l’avantage sur ces nouveaux marchés. Les Etats-Unis semblent décidés à faire pression sur le LiDAR, il y aura donc beaucoup de parts de marché à prendre si Hesai est finalement repoussé hors du territoire.

 

****

Nous aimerions savoir ce que vous en pensez. Les gouvernements interviennent-ils trop ? Jusqu’où cette guerre commerciale avec la Chine pourrait-elle aller selon vous ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires !

1 commentaire

  • Avatar MASIA dit :

    Il me parait normal que les gouvernements protègent leurs entreprises et plus particulièrement l’industrie de pointe qui participe à la croissance du pays.
    l’inverse serait dangereux, c’est malheureusement se que nous constatons en France avec le nucléaire par exemple.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER