Skip to main content
HighTechIntelligence artificielle

L’IA et la monnaie du futur

By 27 mars 20243 Comments

Vous vous demandez quelle place prendra l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien et dans notre économie ? Sam Altman est bien placé pour répondre à la question : le Directeur général d’OpenAI – l’entreprise qui a lancé ChatGPT – a livré ses 8 prédictions sur le sujet. En voici un résumé proposé par Chris Campbell…

 

En temps normal, je ne rédige pas d’articles dans l’avion. Mais quand cela arrive, j’ai une perspective de 15 000 mètres.

Bon, allons droit au but.

L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de provoquer un bouleversement à côté duquel la Révolution industrielle s’apparentera à un coup d’épée dans l’eau.

Incontestablement, Sam Altman, le cerveau à l’origine d’OpenAI, est une personnalité qui joue un rôle extrêmement important dans l’avènement de l’IA.

Il accorde rarement des interviews. Mais il y a quelques semaines, il s’est entretenu avec Lex Fridman, et comme j’ai intégralement écouté cet entretien en me rendant à l’aéroport, je vais vous en proposer un résumé (histoire de vous faire gagner du temps).

Altman y a révélé ses prédictions concernant les dix ans à venir.

Voyons ce qu’il a déclaré.

 

L’IA et les boules de cristal d’Altman

Ces prédictions ne vont pas toutes ébranler votre esprit par leur profondeur.

Certaines relèvent de la platitude et du prévisible (3 et 7). D’autres donnent matière à réflexion (1, 4 et 6).

Mais la DERNIERE (8) offre le potentiel de gain le plus exploitable. (Si vous nous suivez depuis longtemps, vous saurez EXACTEMENT pourquoi).

 

Prédiction N°1

D’ici 2030 (ou même avant), les systèmes d’IA seront si avancés que nous en serons abasourdis.

Il ne sera pas question de la « Singularité technologique» selon Ray Kurzweil, où nous fusionnons nos esprits avec l’IA et devenons une partie d’un blob (Physarum polycephalum) numérique.

MAIS…

L’IA sera un excellent assistant. Et c’est plus que suffisant. (Imaginez : J.A.R.V.I.S. dans IronMan.)

A plus court terme, Altman prédit qu’à côté de ChatGPT-5 (qui sortira bientôt), ChatGPT-4 fera figure de téléphone à clapet.

Mais voilà :

 

Prédiction N°2

La voie vers l’Intelligence Artificielle Générale va donner lieu à une lutte de pouvoir d’une grande brutalité. Celui qui atteindra ce sommet le premier aura une influence s’apparentant à celle d’un dieu.

Altman n’y va pas par quatre chemins : il s’agit d’une lutte pour la suprématie, et le sort de l’humanité est en jeu.

Mais dans cette sombre perspective de course à l’armement entourant l’IA générale, Altman entrevoit une lueur d’espoir.

 

Prédiction N°3

Altman voit un futur où l’IA ne transformera pas simplement notre monde, mais élèvera l’esprit humain vers de nouveaux sommets.

Lorsque l’IA sera capable de booster les découvertes scientifiques, elle relèvera le niveau de vie et de santé au-delà de ce que la plupart d’entre nous ont pu voir ou peuvent imaginer. [Et en la matière, James Altucher a justement sélectionné les entreprises d’IA les plus prometteuses du moment. Pour accéder à sa short list, c’est par ici !]

En parlant d’imagination…

 

Prédiction N°4

Imaginez une IA qui vous connaîtrait mieux que votre propre psychothérapeute, avec une mémoire à long terme presque infaillible.

Certaines études révèlent déjà qu’il est plus facile de se confier à une IA-thérapeute qu’à un thérapeute humain. (C’est logique.)

Avec une protection de la vie privée et une technologie d’IA (locale) adéquates, je pense que posséder notre propre IA est une excellente idée. Ce serait comme avoir une âme sœur numérique, qui évoluerait avec nous tout au long de notre vie.

Les programmeurs informatiques auront toujours un rôle à jouer, mais ils devront peut-être coder dans un langage clair.

Et si la boule de cristal d’Altman voit juste…

 

Prédiction N°5

Nous marcherons dans les rues entourés de robots humanoïdes, puisque l’IA générale insufflera la vie aux machines.

MAIS…

 

Prédiction N°6

Les GPT-4 ou 5, aussi remarquables soient-ils, ne seront probablement pas le catalyseur de ce changement sismique.

Cet honneur reviendra à leurs successeurs, des systèmes d’IA si révolutionnaires qu’ils rivaliseront avec Google Search en termes d’impact.

 

Prédiction N°7

Altman affirme que la plupart des prédictions dystopiques et négatives concernant l’IA sont purement et simplement du « cinéma ». Il est convaincu que le bon l’emportera largement sur le mauvais.

Il a un a priori. Mais nous sommes d’accord.

Et maintenant le plat de résistance : le calcul.

 

Prédiction N°8

Altman déclare que le calcul sera la monnaie du futur, la ressource la plus précieuse sur Terre.

A mesure que le monde aura de plus en plus soif de puissance de calcul, ceux qui contrôleront le calcul détiendront les clés du royaume.

Bon, alors, comment participer à tout cela ?

 

Quelque chose qui rime avec chlamydia

Vous pourriez faire ce que tous les autres font.

Par exemple, vous précipiter sur les grands fournisseurs de hardware déjà connus de tous.

(L’un d’eux rime avec chlamydia)… [NDLR : c’est Nvidia. Vous l’aviez ?]

OU

Vous POURRIEZ investir dans les géants du cloud. (Ceux qui riment avec Foogle, Flamazon et Flicrosoft). [NDLR : bon, là c’est plus facile. On vous laisse trouver !]

MAIS…

Si vous le faites, vous pourriez regretter d’avoir raté les courageuses startups qui se démènent pour proposer des innovations folles : des accélérateurs d’IA, des puces neuromorphiques, et autres technologies futuristes.

Voilà les jokers qui pourraient ébranler le statu quo.

Selon Altman… l’avenir appartient à ceux qui osent rêver en pétaflops.

 

A très bientôt !

Chris Campbell

3 commentaires

  • Avatar Turcato erich dit :

    AVEC L IA POUVONS-NOUS ENVISAGER QU’ELLE NOUS CONSEILLE DANS QELLES SOCIÉTÉ INVESTIR CE QUE VOUS NE PROPOSEZ JAMAIS SAUF SI L ON PREND UN ABONNEMENT X OU X .A SAVOIR QUE J AI AU MAXIMUM 500O€ A INVESTIR EN BOURSE SUR LE MARCHE PARISIEN

  • Avatar Patrick Bord dit :

    Sam Altman est probablement l’un des meilleurs connaisseurs de l’IA, pour l’avoir développé.
    Ceci fait-il de lui le meilleur prévisionniste de la chose au monde ? Ou bien a-t-il un intérêt personnel dans ses prévisions ? A-t-on bien fait toutes les recherches sur les raisons pour lesquelles son conseil l’avait débarqué ?
    L’IA ne va-t-il pas créer ses propres surprises aux hommes qui cherchent à le mieux l’anticiper ?
    Je lis cette interview avec beaucoup d’intérêt et d’ouverture, mais je vois aussi beaucoup d’affirmations qui pourraient être contredites.
    Notamment, je rapproche l’affirmation sur l’informatique comme nouvelle monnaie du monde de la nécessité de lui apporter l’énergie suffisante … ce qui ne semble pas évident aux entreprises énergétiques. Au vu des deux discours, l’énergie pourrait bien être la prochaine monnaie, avant que la technologie permette à l’IA de fonctionner avec plus de sobriété.

  • Avatar prenom alain nom poirier dit :

    Bonne réponse et que de temps perdu à lire des historiettes sans queue ni tête trop longue. Mais dans l’ensemble ce groupe propose une informations de premier ordre, merci?

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER