Skip to main content
En direct des marchés

Des indices parfois contradictoires mais une tendance à la reprise qui s’affirme

Deux chiffres un peu contradictoires sont parus aux Etats-Unis ce mercredi : l’indice PMI composite d’IHS Markit (croissance de l’activité dans le secteur privé) a battu le consensus : il est révisé à 63,5 en 2ème estimation contre 62,2 en estimation flash, après 59,7 en mars.

Cette expansion de l’activité globale de 6 points d’un mois sur l’autre (secteur manufacturier et services) est la plus rapide observée depuis la création de l’indice en octobre 2009.

Cela commence à préfigurer de la surchauffe, mais gros bémol avec la publication de l’indice ISM des « services » (calculé par les instituts fédéraux) qui ressort en repli à 62,7 contre 63,7 en mars (bien en-deçà des 64,1 attendus) : le secteur tertiaire progresse un peu moins vite qu’un début du déconfinement fin mars.

De quoi rassurer Wall Street qui s’inquiète de plus en plus des risques de surchauffe et d’emballement des prix

 

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X