Chaque jour, de nouvelles pistes émergent dans la lutte contre le cancer. Et aujourd’hui, l’IA générative met un coup d’accélérateur dans le processus de recherche. Une avancée porteuse d’espoir pour les personnes qui, comme Ray Blanco, sont concernées par la maladie.
« Comment vous sentez-vous ? »
J’avais 20 ans et je n’aurais jamais cru que l’on me poserait cette question, surtout que j’avais toujours été en bonne santé. Mais un jour, ma petite amie avait remarqué une grosseur dans mon cou…
Et l’inquiétude se lisait sur le visage de l’homme qui me posait maintenant cette question. Il était grand et sec, plutôt fait pour porter une tenue de quarterback. Mais là, il était vêtu d’une blouse blanche et me préparait avant que je sois bombardé de rayonnements ionisants.
« Ça va », lui ai-je répondu.
Et honnêtement, c’était vrai. La radiothérapie avait débuté deux semaines plus tôt seulement, et je ne ressentais pas vraiment d’effets secondaires. Ils sont arrivés plus tard.
« Vous avez remarqué que vous perdiez vos cheveux ? »
« Pas vraiment », ai-je répondu.
Il s’est penché vers moi en remarquant quelque chose sur mon épaule. Il a passé la main derrière ma tête et en a retiré une poignée de cheveux. J’étais sidéré. Les rayons me faisaient déjà perdre mes cheveux. On m’avait bien prévenu, mais cela m’a tout de même sidéré. J’ai dû changer de coupe de cheveux !
Les médecins ont fait en sorte de limiter les dégâts provoqués par les rayons aux endroits de mon corps où se trouvaient les cellules cancéreuses. Lorsque j’étais sous la machine (qui semblait sortie d’un épisode de Star Trek), j’étais installé sur un support en mousse adapté à mon corps et conçu pour me placer le plus précisément possible sous ces rayons invisibles.
On m’avait même tatoué. Ces minuscules tatouages que je porte encore étaient utilisés pour m’aligner précisément sous la machine, pour que les rayons frappent là où ils étaient nécessaires.
Malgré toutes ces précautions pour contenir les effets des rayons, j’ai tout de même eu la peau brûlée et subi des nausées et des vomissements. Ma mère, très inquiète, tentait de me suralimenter mais très souvent, cela ne passait pas.
La technologie m’a sauvé la vie
Heureusement pour moi, plus de vingt ans plus tard, je suis toujours débarrassé de ce cancer.
Pour une raison que j’ignore, le lymphome hodgkinien survient principalement chez les jeunes adultes. La technologie qui m’a guéri n’existait pas depuis très longtemps, à l’époque. Si j’étais né dix ou vingt ans plus tôt, je n’aurais peut-être pas survécu.
Dans les années 1970, les chances n’étaient même pas de 50 %. Dès les années 1990, lorsque j’ai été traité, la situation s’était nettement améliorée.
Aujourd’hui, grâce aux progrès des technologies médicales, le lymphome de Hodgkin est un type de cancer auquel on survit davantage. S’il est traité de façon précoce, au stade 1, près de 90 % des patients survivent à cinq ans et, globalement, le taux de survie à cinq ans a progressé de près de 75 %.
Cet homme et son équipe font partie des professionnels les plus merveilleux que j’ai pu rencontrer. Ils m’ont sauvé la vie. Je ne les ai pas revus depuis, mais parfois, je me demande comment ils vont depuis tout ce temps.
La plupart des jeunes de 20 ans pensent qu’ils sont invulnérables, mais faire face à la mort à cet âge modifie totalement votre façon de voir les choses. Cette expérience a également fait naître mon intérêt insatiable pour les technologies médicales, et j’aime le partager avec mes lecteurs en identifiant des opportunités d’investissement exaltantes dans l’univers des biotechnologies.
Et à ce propos, aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche dans l’univers des technologies médicales.
Le boom de l’IA générative
Lorsqu’OpenAI a lancé une nouvelle version de son ChatGPT, en fin d’année dernière, ce logiciel d’intelligence artificielle (IA) générative a énormément captivé les gens. L’application a enregistré la progression la plus rapide de l’histoire d’Internet et s’est bâti une solide base de 100 millions d’utilisateurs au cours des deux premiers mois et demi.
Et ChatGPT n’est pas la seule. Bard, que Google a lancé en mars, attire des centaines de millions de visiteurs par mois.
Mais l’enthousiasme ne se limite pas aux utilisateurs qui peuvent profiter des avantages de cette nouvelle technologie grâce à ces applications. Des entreprises, petites et grandes, identifient le potentiel de l’IA GPT et investissent dedans à tour de bras.
La demande en faveur d’équipements permettant de supporter les énormes tâches de calcul des grands modèles de langages (comme ChatGPT) a engendré un colossal chiffre d’affaires pour les entreprises axées sur l’IA. Celui de Nvidia Corporation (NVDA) a plus que triplé en 2023, et la capitalisation boursière de l’entreprise a franchi la barre des mille milliards de dollars.
Un « BioGPT » pour générer de nouveaux médicaments
ChatGPT est un outil très utile. Mais le plus grand avantage que puisse nous offrir une nouvelle technologie, c’est de nous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Heureusement, la technologie au coeur de ChatGPT ne se contente pas de nous offrir des réponses basées sur le langage naturel via un chatbot. Et l’IA générative peut être entraînée sur autre chose que du texte, ce qui pourrait révolutionner la façon dont nous nous soignons. Tout ce que la technologie d’IA générative peut glaner et nous apprendre est en train de révolutionner la médecine, et de créer de nouveaux remèdes, même pour lutter contre le cancer.
Notre profil génétique nous rend aussi unique qu’un flocon de neige, et la façon dont les médicaments interagissent avec notre corps est également unique. C’est deux fois plus vrai dans le traitement du cancer, car les cellules mutantes porteuses de la maladie sont non seulement propres à chaque patient, mais uniques en elles-mêmes.
L’IA générative sera utilisée pour étudier votre génome et pour contribuer à identifier un traitement personnalisé fondé sur une interaction prévisible avec les thérapies. Même avec des traitements existants, cela améliore les chances de survie.
La vision par ordinateur, une IA entraînée avec des millions de scanners médicaux, s’améliore déjà sur les humains, pour déceler la présence du cancer. Dans certains cas, cette IA est devenue si douée qu’elle peut déceler ce que les spécialistes ne voient pas.
L’informatique est utilisée depuis des années pour découvrir de nouveaux médicaments, c’est un domaine que je suis avec beaucoup d’attention.
Mais les technologies plus anciennes – souvent appelées biologie computationnelle ou bio-informatique – se contentaient d’effectuer des recherches dans un catalogue de composés existants pour tenter de faire le rapprochement entre eux et des maladies ciblées, et pour modéliser la biomécanique des cellules humaines, afin de mieux adapter les nouveaux composés pour qu’ils interagissent avec elles.
En revanche, la technologie d’IA générative est, comme son nom l’indique, capable de générer quelque chose de totalement nouveau. Elle peut être entraînée sur des données, puis produire quelque chose que l’on ne trouve pas dans un seul catalogue ou une seule base de données existants, tout comme ChatGPT peut vous donner une réponse originale à une question concernant une idée d’entreprise.
Au lieu d’être entraîné sur des textes humains – et que des lettres ou mots fournissent les éléments permettant de créer une chaîne textuelle intelligible en réponse à une requête –, un bot d’IA générative axé sur la biologie peut être entraîné sur des bases de données biochimiques, apprendre les relations entre les blocs de construction des protéines et d’autres composés et créer des médicaments potentiels entièrement nouveaux, que personne ne connaissait auparavant.
Tout comme ChatGPT est capable de vous donner une douzaine d’idées neuves plus vite que n’importe quel humain, une IA peut le faire avec de nouveaux médicaments.
Des dizaines de jeunes entreprises de biotechnologie ont été lancées au cours des deux dernières années sur la base du potentiel de cette technologie d’IA appliquée aux soins médicaux. Certaines de ses biotechs spécialisées commencent à s’introduire en Bourse, ce qui crée des opportunités d’investissement intéressantes.
L’IA générative change la donne pour les valeurs biotechnologiques et ce n’est que le début. Cette nouvelle technologie ne créera pas seulement des fortunes pour les investisseurs, elle pourrait même vous sauver la vie.
Top!!!!J’aime…..