Skip to main content
Analyses Marchés ActionsBig capsIndices & MarchésIndices, sociétés et marchés

La folie boursière d’Apple a-t-elle une fin ?

By 31 mars 2022janvier 23rd, 2023No Comments

Apple, qui enchaîne les records malgré une baisse de production, illustre à la perfection la déconnexion entre les marchés et l’actualité…

Le Nasdaq a repris 16.5% sur ses planchers des 24 février et 8 mars : il se repositionne au-dessus de la moyenne mobile des 200 jours.

L’indice des semi-conducteurs affichait mardi soir une hausse de 20%, par rapport au plus bas enregistré le 14 mars : 10 séances pour récupérer 20%, avec des taux à 7 ans qui se sont envolés de +80 Pts dans l’intervalle.

Même Lewis Carroll aurait jugé que l’inversion de toutes les règles du « monde d’en haut » avait tout de même des limites.

Car même en mettant un investisseur la tête en bas, en le coiffant d’un chapeau haut de forme dans lequel se cache un lapin bleu à montre gousset hyper pressé, il semble quasiment impossible de lui faire passer une théière pour un clairon (ou métaphoriquement, un carnage obligataire pour une kermesse boursière).

Et pourtant si !

Et il y a même encore plus fort dans le renversement de tous les mécanismes boursiers, et c’est Apple qui l’illustre le mieux : le N°1 mondial fait une croix sur 140 millions de clients russes.

Et Apple annonce 10 jours plus tard (le 28 mars) amorcer la réduction de -20% de la production de ses iPhone et AirPods dans le journal financier le plus lu au Japon (le bien nommé « Nikkei »), en raison d’une « demande hésitante » dans le reste du monde…

Mais le titre prend +0,5% ce jour-là, et aligne une 10ème séance de hausse consécutive, puis une 11ème le mardi, puis un nouveau plus haut à 179,6 $ en intraday mercredi, soit +19% en ligne – parfaitement – droite depuis le 15 mars… pour revenir à 1,3% de sa meilleure clôture historique du 3 janvier à 182 $.

Apple devrait réaliser l’exploit de terminer le 1er trimestre au plus haut historique, au-delà des 3.000 Mds$ de capitalisation, malgré des confinements à répétition en Chine et une clientèle mondiale dont le pouvoir d’achat chute brutalement depuis le 1er janvier.

Le scénario d’un double-top historique ne peut être écarté : gare à la rechute vers 168 $ dans un premier temps et 160 $ dans un second.

Mais un partenariat Apple/Lewis Carroll pourrait également propulser le titre vers 200 $ !

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER