La normalisation de la politique monétaire de la FED est en effet bien engagée. La FED rachète désormais jusqu’à 1 400 Mds$ par jour (record absolu sur 50 ans) d’actifs en « reverse repo » (la « prise en pension inversée » est un accord à court terme par lequel elle prend l’engagement d’acheter des titres à un établissement financier afin de les lui revendre à un prix légèrement plus élevé à une date prédéfinie, le plus souvent du jour pour le lendemain).
Cela signifie juste que l’établissement en question fait « porter le risque » lié à cet actif à la FED (qui se fait rémunérer pour cela) durant la période prévue au contrat : pas vraiment un signe de confiance puisque d’autres intermédiaires n’ont pas voulu du risque au (faible) prix accepté par la FED.
La FED a également injecté 88 Mds$ dans le système financier durant la seule semaine du 5 au 13 novembre (soit une moyenne de 360 Mds$/mois): la balance de la FED (le montant de ses encours) s’élève désormais à 8 660 Mds$.
Vous avez dit « tapering de 15 Mds$ par mois » ?
Il semblerait que le déluge des liquidités s’intensifie, et non l’inverse… et ne serait pas au profit des actions et des « crypto actifs », certains osent même le soupçonner.