Les cryptos s’effondrent… et c’est peut-être la meilleure nouvelle de l’année ! Les marchés paniquent, Twitter s’enflamme, et les vendeurs de peur sont en pleine forme. Pourtant l’opportunité est là, dans la chute des cryptos ; justement. C’est maintenant qu’il faut la saisir, quand tout le monde s’alarme et non en période d’euphorie…
Les cryptomonnaies s’effondrent. A nouveau.
Et, comme par hasard, les analystes de Wall Street affirment qu’ils l’avaient vu venir « à des kilomètres »…
Comme votre cousin « qui a toujours su que c’était une imposture », mais qui a oublié que, l’an dernier, il était haussier sur des jetons à l’effigie de… chiens.
Oui, le Bitcoin est en baisse. Oui, les altcoins sont malmenés.
Oui, le type sur Twitter, qui a mis des yeux laser sur sa photo de profil [N.D.L.R. : signe distinctif de ceux qui sont haussiers sur le Bitcoin], traverse une crise existentielle.
Mais prenons du recul.
Chaque fois que cela arrive, il y a deux catégories d’individus :
- ceux qui paniquent, vendent au plus bas et jurent qu’ils ne toucheront plus jamais aux cryptomonnaies, puis rachètent systématiquement au plus-haut suivant ;
- ceux qui se frottent les mains en murmurant « merci » et accumulent des jetons à prix cassés.
Alors voyons pourquoi vous et moi nous appartenons à la seconde catégorie.
La fébrilité domine (mais)
Il ne s’agit pas que des cryptomonnaies. Tout est à « fleur de peau ». Le marché actions pète un plomb. Le marché obligataire pète un plomb. Quelque part, un gérant de hedge fund se lamente devant son verre de whisky.
Et pourtant…
Les fondamentaux des cryptomonnaies n’ont jamais été aussi solides.
Alors que tout le monde scrutait des graphiques noyés de rouge, l’Office of the Comptroller of the Currency [N.D.L.R. : service de l’Etat, sous tutelle du Trésor américain, chargé de superviser/réguler les banques nationales implantées aux Etats-Unis] vient juste de revoir complètement sa position concernant l’interaction des banques et des cryptomonnaies. (C’est comme si le Vatican admettait non seulement que Galilée avait raison mais annonçait également un programme spatial pour coloniser Mars.)
Dans le même temps, la SEC vient d’abandonner discrètement les poursuites contre Coinbase, Kraken et Uniswap.
Le Sénat vient juste de stopper l’IRS (Fisc américain) qui tentait de forcer les protocoles de la DeFi à récupérer les numéros de sécurité sociale. Imaginez que l’on demande à un distributeur automatique de vérifier votre identité avant de libérer votre barre chocolatée.
Il y a 1 an, on aurait dit que les cryptomonnaies se préparaient à l’extinction.
Et maintenant ?
Chute des cryptos : quand tout le monde hurle
Parlons de psychologie de marché. En ce moment, les gens achètent des options de vente (paris à la baisse) à des plus-hauts record.
Savez-vous à quel moment les options de vente ont également atteint des plus-hauts record ?
- En août 2015 : le cours du Bitcoin a été multiplié par 87.
- En mars 2020 : le cours du Bitcoin a été multiplié par 10.
- En novembre 2020 : le cours du Bitcoin a été multiplié par 5.
Vous voyez ce schéma ?
Quand tout le monde parie contre le marché, le marché a tendance à faire tout le contraire.
Et c’est ce qui nous amène à aujourd’hui.
Le dollar vient d’enregistrer une baisse équivalente à 4 écarts types [par rapport à sa moyenne historique] : cela veut dire « cela n’arrive presque jamais ».
Les rares fois où cela s’est produit, le Bitcoin a décollé comme une fusée dopée par les ambitions de Musk.
Les cryptomonnaies meurent toujours
Le marché pourrait chuter encore de 10 %, 15 % voire 20 %. Il pourrait également rebondir demain et ne plus jamais regarder en arrière. On ne pourra jamais fixer un timing parfait. Mais l’Histoire nous enseigne que, si vous attendez que la peur se dissipe, vous ratez les meilleures opportunités.
Voici une statistique qui va vous marquer : quelle que soit l’année observée, les gains les plus importants du Bitcoin se sont toujours déroulés sur à peine 10 jours. Alors si vous les ratez, vous ratez l’essentiel du mouvement de hausse.
Et chaque fois que les cryptomonnaies s’effondrent, les gens disent qu’elles sont mortes. Et à chaque fois, elles remontent en fanfare.
- Le krach de 2013 ? Elles étaient mortes.
- Le krach de 2017 ? Elles étaient mortes.
- Le krach de 2020 ? Elles étaient mortes.
- Le krach de 2022 ? Elles étaient mortes.
Et pourtant, elles sont toujours là.
Le Bitcoin est toujours là. Le marché des altcoins est toujours là. Et les gens qui ont dompté la peur, et poursuivi leurs achats, seront ceux qui réaliseront des gains dignes de changer leur vie.
Alors faites comme vous voulez.
Mais si vous recherchez l’opportunité… celle de réaliser un x10, un x100, ou peut-être même un x1 000, vous ne la trouverez pas quand tout est euphorique mais quand tout le monde panique.
Et c’est maintenant.
Chris Campbell
buy the dip + sell in may and go away
IL faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon. l’histoire se répète toujours