Cette semaine encore, la cryptosphère sera le théâtre d’événements qui pourraient doper les investissements : tandis que Donald Trump prépare une rencontre inédite autour des cryptomonnaies à Washington, une néobanque dotée d’une offre cryptos va poser ses valises à Paris…
Après-demain, Donald Trump va organiser un évènenement très spécial, qu’il qualifie lui-même comme l’évènement le plus « exclusif au monde ». Ce rendez-vous privilégié sera réservé à environ 200 détenteurs de sa cryptomonnaie.
En début d’année, j’avais écrit sur le sujet autour de l’investiture du président américain, puis début mars lorsque certaines interactions m’avaient interpellé.
Ce jeudi 22 mai, 220 personnes ayant acheté le meme coin « Trump » se retrouveront donc lors d’un dîner à huis clos près de Washington. Cerise sur le gâteau, les 25 plus gros investisseurs auront droit à une visite de la Maison-Blanche et pourront surtout s’entretenir en privé avec le président des Etats-Unis en personne.
Est-ce que ce sera l’occasion de nouvelles annonces susceptibles de faire flamber certaines cryptos ? Dans l’absolu, je ne pense pas (mais sait-on-jamais avec Donald Trump…).
En fait, comme je l’écrivais dans mon dernier article sur l’Ethereum, je pense que c’est surtout la mise à jour sur ETH en termes de marketcap lancée ce mois-ci qui a de l’importance pour la suite, et surtout pour les altcoins qui y sont liés.
Pour autant, cela illustre indéniablement un environnement pro-cryptos outre-Atlantique.
Cryptomonnaies : les plateformes gagnent en visibilité
D’ailleurs les développements favorables aux cryptomonnaies se multiplient. On l’a encore vu le mois dernier : un fonds émirati a annoncé qu’il allait investir 2 Mds$ dans Binance, par le biais de la cryptomonnaie de l’entreprise World Liberty Financial (derrière laquelle on retrouve la famille Trump).
D’ailleurs en parlant de la famille Trump, et plus précisément de ses fils Eric et Donald Jr, on les retrouve également derrière American Bitcoin, une société qui vise à miner du Bitcoin sur le sol américain en profitant de la baisse des coûts énergétiques. Une IPO, c’est-à-dire une introduction en Bourse à Wall Street, est d’ailleurs en projet.
Last but not least, l’arrivée du géant Coinbase au sein du S&P 500 illustre là encore cette tendance grandissante outre-Atlantique.
Dans l’Hexagone, malgré une actualité récente à Paris des plus anxiogènes, certaines bonnes « surprises » se préparent. Je pense en particulier à l’arrivée de la néobanque britannique Revolut à Paris.
Personnellement, pour la partie crypto, j’ai toujours privilégié les deux plus gros exchanges (plateformes) que sont Coinbase et Binance, pour des questions de taille dans cet environnement moins régulé.
Et je dois dire que les actualités de ces dernières années (FTX, Bybit et autres…) ont plutôt eu tendance à me conforter dans ces choix prudentiels. Pour tout vous dire, j’ai aussi un compte Revolut, mais je l’utilise uniquement pour la partie Forex lors de mes déplacements internationaux (surtout quand je vois les commissions de change prises par ma banque !).
Et si je n’ai pour l’heure jamais testé leur service Revolut X, il n’est pas impossible que je m’y mette prochainement pour la partie cryptos aussi…