Alors que les cryptomonnaies commençaient à décrocher, Donald Trump est à nouveau sorti du bois avec une annonce tonitruante : les Etats-Unis vont bel et bien se constituer une réserve de cryptomonnaies, et celle-ci ne sera finalement pas composée que de bitcoins…
Vous en avez sans doute entendu parler, le Bitcoin n’était pas à la fête la semaine dernière.
Nombreux sont les observateurs qui se sont émus de sa chute, annonçant une baisse de plus de 20 % depuis son record du mois de janvier.
D’un point de vue graphique, après l’accélération baissière survenue en rupture de la zone de support horizontale des 90 000 $, les cours du Bitcoin ont laissé vendredi dernier une mèche basse d’essoufflement.
Ce fut le premier signal d’essoufflement de la baisse intéressant à suivre, d’autant que cette structure s’était formée en comblant le trou de cotation haussier (gap) du 11 novembre dernier dont je parlais dans mon dernier article.
Cours du Bitcoin depuis novembre 2024. Source : TRADEDCODER
Dimanche, en fin d’après-midi, avec un sens du timing dont il a le secret, Donald Trump est à nouveau monté au créneau en réaffirmant, via son réseau social Truth Social, sa volonté de créer une réserve stratégique de cryptomonnaies pour les Etats-Unis.
Si fin février plusieurs Etats américains avaient botté en touche à cette idée en raison de la volatilité naturelle du Bitcoin, le président américain a surpris en indiquant vouloir y inclure d’autres cryptomonnaies comme le Ripple ou le Cardano.
L’annonce a eu son petit effet puisque tout le marché s’est enflammé dimanche avec des pumps de 20 à 30 % voire plus entre 16h30 et 19h (cf ci-dessous avec le Ripple par exemple).
Cours du Ripple depuis le 18/01/2025. Source : TradingView
Dans l’absolu, on avait déjà pu constater ce genre de mouvement lors du week-end précédant l’investiture de Donald Trump (conduisant, à l’époque, les meme coins respectifs de Donald et Melania à flamber).
Rebelote en ce début de mois de mars, avec de jolis coups de projecteur sur certaines cryptos comme Solana, le Ripple ou encore le Cardano.
D’ailleurs, les fondateurs de ces jetons numériques ne se sont jamais cachés de leurs liens avec la nouvelle administration au pouvoir : on a pu le voir avec la fondation Ripple depuis le départ de Gary Gensler de la tête de la SEC, avec le Cardano (et son fondateur Charles Hoskinson), ou encore, de façon moins assumée cette fois, avec David Sacks et Solana…
Trump : des mouvements suspects sur les marchés
Elément très troublant dans cette histoire, (pour ne pas dire plus), il se trouve qu’un gros acteur (une « baleine » ou whale dans le jargon des cryptomonnaies) a justement investi une grosse somme sur les cryptos quelques heures seulement avant les annonces de Trump.
En pratique, après avoir déposé 4 M$ sur un exchange (une plateforme d’échange de cryptos, Hyperliquid en l’occurrence) le samedi 1er mars, cette baleine s’est exposée au Bitcoin et à l’Ethereum en ayant recours à un effet de levier de 50 pour se retrouver avec une position de 200 M$ de valeur nominale sur le marché !
Source : X / @Bitcoin News
Impressionnant sens du timing, puisque dès le dimanche 2 mars en fin d’après-midi, le marché flambait après les annonces de Donald Trump…
Source X/ Daniel Sempere Pico
Ce vendredi 7 mars, Washington accueillera justement un sommet des cryptomonnaies.
Et ce sera justement David Sacks qui animera les débats.
Ce sommet sera-t-il l’occasion de nouvelles annonces pour faire flamber le marché ?
Je suis abonné avec Mathieu LEBRUN et Philipe BECHADE et suivant vos conseils j’ai misé sur une quarantaine de Cryptos monnaie et malheureusement une baisse significative a eu lieu qui me laisse perplexe ? Avec la situation mondial actuelle je n’ose plus faire quoi que se soit ? Pouvez-vous me conseiller sur les 10 meilleures Cryptos à investir où à conserver à l’heure actuelle ? Je vous remercie d’avance et je suis toujours vos conseils.
Veuillez accepter, Messieurs BECHADE et LEBRUN mes respectueuses salutations.
Henri SCHREYER
Monsieur SCHREYER,
La situation économique nous laisse tous perplexe. Le bullrun n’est peut-être pas terminé mais rien n’est sûr. Si le bullrun des altcoins n’a pas lieu comme nous le presumions tous, et bien nous attendrons le suivant. Une crise économique majeure nous pendant au nez. Dans le passé, j’ai perdu plus que je n’ai gagné a force de perdre patience, aujourd’hui la tendance s’est renversée en devenant un holdeur. Un conseil sage, garder vos cryptos bien au chaud quand la panique s’installe et la majorité d’entre eux finiront par grimper dans les prochains mois ou peut-être années.
Je suis tout comme vous abonné, suivant les conseils de Mathieu Lebrun et Philippe Bechade (cryptos)
Bien cordialement,
Manolo