Skip to main content
En direct des marchés

Le gros coup de chaud sur le pétrole est plutôt lié à un gros coup de froid au Texas

By 16 février 2021No Comments

Cela fait plusieurs jours que la flambée du pétrole, et notamment sa subite accélération à la hausse survenue vendredi en cours de séance (en réaction à des frappes de drones yéménites contre des aéroports en Arabie Saoudite) est justifiée par le « stimulus Biden », la vaccination qui fait des progrès et la pandémie qui recule… tous ces éléments étant censés préfigurer une reprise imminente de l’activité économique mondiale.

Mais ce discours bien calibré et multi-usage (il ressert aussi bien pour expliquer la hausse des indices boursiers et les anticipations inflationnistes) masque la raison essentielle qui fait grimper les prix du pétrole : une grosse vague de froid frappe le Texas – un état du Sud transformé soudainement en petite Sibérie, qui a entraîné la fermeture de nombreux  puits et de la plupart des raffineries du Texas, le plus grand État producteur de brut des États-Unis, le plus grand producteur mondial de pétrole raffiné (l’État compte plus de 30 raffineries).

Les exploitants de gaz naturel et de gazoducs texans ont également dû ralentir leur activité et des délestages affectant l’industrie (pétrolière et gazière) ont été mises en place pour éviter la saturation du réseau et des coupures de courant dans les zones urbaines où le chauffage des foyers est poussé à fond.

Le Brent a atteint 63,65 $ le baril ce mardi matin, un plus haut niveau depuis janvier 2020 lors de la session précédente.

Le déficit d’offre du Texas ne s’étendra pas au-delà d’un retour du thermomètre au-dessus de zéro, la flambée du pétrole pourrait bientôt toucher à sa fin.

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER