Skip to main content

Le CES, c’est LA grand-messe de l’innovation. Tous les ans, à Las Vegas, entreprises et fans de tech s’y bousculent. Des toilettes intelligentes aux derniers concept cars électriques, les inventions les plus géniales et les plus farfelues s’y côtoient, offrant un spectacle hors du commun.

 

Notre équipe a eu la chance de se rendre au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Pour les ingénieurs et les start-up, le CES a toujours été l’évènement majeur offrant l’occasion de montrer les innovations réalisées par leurs sociétés au cours de l’année écoulée. Mais maintenant que nous sommes officiellement entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle (IA), il prend encore plus d’importance.

Et c’est ainsi que toute notre équipe est partie sur le terrain, à Las Vegas.

La star du CES, cette année, c’était évidemment l’IA.

Alors que les années 2022 et 2023 ont été marquées par la stupeur et l’émerveillement provoqués par l’IA et l’apparition de nouveaux outils tels que ChatGPT et DALL-E, l’année 2024 ne sera peut-être pas aussi éblouissante.

Cette technologie progresse à grandes enjambées, mais une grande partie des innovations à venir ne sauteront pas aux yeux du consommateur moyen.

Comme Zach Scheidt l’a dit à propos du CES…

« Cette année, la technologie de l’IA va passer du prototype et du ‘concept’ à des APPLICATIONS tangibles qui seront utilisées par les entreprises et les particuliers.

Et dans de nombreux cas, on ne s’apercevra peut-être pas que ces nouvelles avancées sont de ‘l’IA’. Tout comme vous et moi ne pensons pas à ‘Internet’ chaque fois que l’on réserve une place pour un spectacle, quand on lit un article de presse en ligne, ou que l’on achète quelque chose sur Amazon. Internet fait partie intégrante de nombreux domaines de notre vie. »

Vous ne transmettrez peut-être pas à vos amis autant de liens vers des « gadgets » d’IA, cette année mais, comme le dit Zach, « en coulisses, la technologie d’IA sera à la manœuvre dans de nombreux domaines de notre vie, en 2024 et au-delà, en apportant de l’efficacité, en offrant de nouvelles opportunités et en permettant de vivre une existence plus saine et plus heureuse ».

 

Voici quelques-unes des innovations repérées par nos experts :

  • la nouvelle génération de lunettes intelligentes Ray Ban conçues en partenariat avec Meta. Elles permettent de passer des appels, d’écouter de la musique, mais aussi de filmer et diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram grâce à leur caméra intégrée.

 

CES_lunettes_Ray_Ban_Meta  Source : paradigmpressgroup.com

  

  • Un taxi volant électrique (ou ADAV, Aéronef à Décollage et Atterrissage Vertical) développé par Supernal, filiale de Hyundai.

 

CES_Adav_SupernalSource : paradigmpressgroup.com

 

  • Un camion sans conducteur Aurora, qui effectue actuellement des tests supervisés au Texas et dans la Sunbelt. L’entreprise prévoit que d’ici la fin de l’année, sa flotte de camions autonomes sera en mesure de fonctionner.

 

CES_Camion_AuroraSource : paradigmpressgroup.com

 

Cliquez ici pour découvrir tous les temps forts de la visite de Zach, Matt, Bob, et Ari dans les allées du CES 2024 !

 

Et voici ce qui m’a intéressé également, en janvier…

De nouveaux matériaux découverts par l’IA pourraient réduire l’utilisation du lithium dans les batteries.

Une toute nouvelle substance, susceptible de réduire l’utilisation du lithium dans les batteries, a été découverte par l’intelligence artificielle (IA) et les super calculateurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici…

 

Des téléviseurs transparents aux compagnons animés par ChatGPT, voici quelques-unes des technologies qui ont fait le plus parler d’elles, au CES 2024.

Au CES de Las Vegas, les entreprises technologiques ont exposé des gadgets farfelus et de nouvelles innovations.

Pour en savoir plus, cliquez ici…

 

OpenAI lance un GPT store pour Chatbots personnalisés

Le GPT Store contient « toutes sortes de GPT développés par des utilisateurs », d’après OpenAI.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Le premier semi-conducteur à base de graphène pourrait faire fonctionner les futurs ordinateurs quantiques

Des scientifiques ont créé le premier semi-conducteur à base de graphène qui fonctionne. Cela pourrait ouvrir la voie vers des puces capables de faire fonctionner bien plus vite les PC et les ordinateurs quantiques, à l’avenir.

Pour en savoir plus, cliquez ici…

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER