Skip to main content
En direct des marchés

Commandes de biens durables US… les mauvaises nouvelles redeviennent de bonnes nouvelles ?

Contrairement au vent d’euphorie qui souffle sur les places européennes (le CAC40 « GR » pulvérise un record absolu au-delà des 18 250 points) depuis la publication des « stats » américaines à 14h30, les indices US évoluent en ordre dispersé, le Dow Jones (+0,7%) comblant son retard sur le S&P500 (+0,3%) ces 15 derniers jours, tandis que le Nasdaq se replie de -0,1% (butant sur la résistance des 13 730 points).

La surprise du jour provient de la chute de -1,3% des commandes de biens durables au mois d’avril… un repli qui peut semble contre-intuitif au vu de la vigueur affichée par l’économie américaine : ce score déjoue un consensus largement haussier et qui tablait sur une progression de 0,8%.

Dans le détail, le coup de frein provient du secteur des transports avec des commandes en chute libre de -6,7% le mois dernier, dont -6,2% pour le seul secteur automobile.

Un repli spectaculaire qui s’explique par les problèmes de pénurie de microcontrôleurs qui met de nombreuses chaînes d’assemblage à l’arrêt et contraint de nombreux groupes manufacturiers – au sens large – à réduire leurs plans de production.

Hors transports, les commandes de biens durables ont en effet augmenté de 1% le mois dernier… Wall Street est rassuré !

Leave a Reply