Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : c’est sérieux docteur ?

By 7 janvier 2022janvier 11th, 2023No Comments

Gilles Leclerc revient pour son point CAC40 hebdomadaire. Le CAC40 va tester le support des 7 000 points. Va-t-il tenir ?

 

Trou d’air sur les marchés cette semaine suite aux communiqués de la banque centrale américaine.

Les marchés s’attendaient effectivement à la mise en place du tapering, mais l’annonce que la FED se préparait (après une première hausse de taux) à commencer à réduire progressivement son bilan… c’est une nouvelle qui n’a pas franchement été appréciée.

Comme à chaque fois que le marché roule sur un dos d’âne (n’y voyez aucune allusion aux dirigeants des banques centrales…), la première chose à faire est d’évaluer la situation et de cibler les niveaux de support potentiels.

Il y a des consolidations sans aucune importance : ici, ce sera le seuil des 7 200 points ; d’autres seraient « normales », c’est-à-dire des mouvements qui se situent dans la tendance de fond du marché et qui sont dans la norme (statistique) de sa volatilité. Dans ce cas-là, c’est la zone des 7 000 points que je retiendrais.

Et il y a des niveaux qui, s’ils sont cassés, commencent à déclencher quelques alarmes. Il va s’agir de la zone des 6 800 points.

CAC40 Gilles Leclerc Analyse technique

Explications

La zone des 7 200 points correspond tout simplement aux derniers plus hauts marqués par le CAC40 fin 2021 (cf. flèches blanches et pastilles jaunes).

Dans une configuration de cassure haussière, comme cela a été le cas dans ces premiers jours de 2022, rien de plus normal (et de plus sain) que d’aller retester l’ancienne résistance devenue support (le rectangle horizontal vert).

Jusqu’ici, rien d’anormal, mais c’est du très court terme.

Ceci dit, tant que la zone des 7 200 points tient, c’est « RAS ». Pas besoin de s’alarmer outre mesure.

Maintenant, en prenant un peu de recul, il y a la zone des 7 000 points sur laquelle un retour serait « dans la norme ». Attention à ce niveau ! En effet, il correspond au support du canal haussier (le canal bleu) dans lequel le CAC40 évolue depuis maintenant plus d’un an.

La cassure du support de ce canal mettrait donc fin à la tendance haussière sur cette unité de temps. A priori, le CAC40 partirait en « range ». Au moins dans un premier temps.

Les implications d’un tel signal serait que dans les stratégies de trading, on arrête le « trend following » qui prévalait pour passer en mode « range », c’est-à-dire un marché avec sans doute plus de volatilité et des successions de vagues haussières, puis baissières.

Dans ce cas, l’indicateur technique fétiche qui fonctionne bien dans une configuration de « range » est le Stochastique Momentum Index, mais on y reviendra si effectivement le signal se confirme.

A priori, en cas de passage en « range » le bas dudit « range » devrait se situer dans la zone des 6 800 points. A confirmer en fonction de ce que serait la volatilité à ce moment-là, mais grosso modo, voilà donc mes repères pour la suite.

Et surtout : attention au signal de la MACD en vue journalière.

CAC40 Gilles Leclerc Analyse technique

Les vagues de MACD qui se retournent soit sur la résistance d’impulsion (cf. flèches jaunes) ou sous le support d’impulsion (cf. flèches vertes) ont jusqu’ici parfaitement fonctionné.

A voir si le CAC40 valide (ou pas) en cette fin de semaine – ou au début de la semaine prochaine, son signal baissier au contact de la résistance d’impulsion (cf. pastille jaune et point d’interrogation) puisque pour le moment, le signal n’a pas été validé, mais est très proche.

Voilà pour le moment.

Bon week-end et à très vite,

Gilles

Laisser un commentaire