Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 – Attention aux 7 100 points !

By 12 novembre 2021janvier 11th, 2023No Comments

Gilles Leclerc revient avec son point CAC40 hebdomadaire. La Bourse de Paris continue son ascension vers les 7 100 points. Mais gare aux signes de faiblesse…

 

En rebondissant une énième fois sur son canal de tendance (flèche orange), le CAC40 est passé directement de 6 400 points à plus de 7 000 points sans pause. En gros, 10% de progression en l’espace d’un mois et demi.

La tendance de court terme (voir graphe 30 minutes ci-dessous) est toujours positive, mais quelques signes d’essoufflement commencent à apparaître.

CAC40 – Attention aux 7 100 points !

En conclusion de cette analyse : attention au signal de retournement de la MACD sur la vue journalière. Le support à préserver se situe dans la zone des 7 000 points. Sa cassure ne sera pas forcément un signal d’alerte baissière, mais au moins un signal de perte de dynamique haussière.

Explications !

Quels sont les signes possibles d’essoufflement ?

CAC40 – Attention aux 7 100 points !

En vue journalière, remarquez les six dernières bougies dont le détail apparaît dans le petit encart (pastille jaune). A chaque fois, le CAC40 se fait bloquer par la résistance de ce qui pourrait bien être un nouveau canal de tendance en création (segment en pointillés gris). A ce stade, c’est n’est encore qu’une hypothèse, mais les impacts sur son support et sa supposée résistance sont quand même assez précis.

Voici en revanche le signal technique à prendre au sérieux : celui de la MACD.

Rappelez-vous, début octobre, les vagues d’impulsions de l’indicateur de tendance MACD venaient une nouvelle fois se poser sur leur support d’impulsion (cf. flèche orange). Au même moment, le CAC40 était lui aussi posé sur son support (flèche orange aussi).

Vous connaissez la suite.

Maintenant, c’est la résistance d’impulsion qui est une nouvelle fois testée.

Les deux dernières fois que la MACD (9/19/6) a donné un signal négatif au contact de cette résistance (cf. flèches jaunes), le CAC40 a au moins marqué une petite consolidation.

Le signal n’est pas encore validé – d’où le point d’interrogation orange –, mais dans les jours à venir, c’est lui que je suivrai très attentivement.

En cas de validation, les plus prudents pourront rapidement prendre une couverture pour se prémunir contre retracement du CAC40. Quitte à la relâcher rapidement si le CAC40 continue son ascension au-dessus des 7 150 points.

Pour le moment, on pourra de toute façon se laisser guider par la dynamique court terme.

En quelques mots :

  • La tendance haussière de fond est toujours active (cf. canal bleu).
  • À partir de 6 900 points, une tendance algorithmique a propulsé le CAC40 (cf. canal jaune).
  • Comme d’habitude, si un actif sort d’un canal algorithmique haussier en cassant son support – les prix ont ensuite 80% de chance d’aller marquer un nouveau plus haut. Et c’est ce qu’ils sont en train de faire…
  • Le prochain niveau de résistance intermédiaire se situe dans la zone des 7 100 points.

Pour conclure :

  • Attention aux 7 100 points.
  • Surveillez bien la validation (ou pas) du signal MACD de la vue journalière.
  • Le gros support se situe vers 7 000 points (cf. rectangle vert horizontal).
  • Si le CAC40 corrige dans les jours à venir en fonction du signal MACD, alors il faudra faire bien attention aux indications que nous donnerons les volumes de transactions : réveil des baissiers avec gonflement des volumes, niveaux d’appui pour les haussiers etc…

Bon week-end,

Gilles

Leave a Reply