Skip to main content
Analyses Marchés ActionsIndices & MarchésIndices, sociétés et marchésMid et Small Caps

Bourse de Paris : la saison des dividendes s’annonce copieuse !

By 23 février 2021janvier 23rd, 2023No Comments

Un grand nombre de sociétés cotées avaient dû réduire voire renoncer à leur dividende en 2020. Celui-ci va faire son grand retour cette année, ce qui donne un attrait supplémentaire à pléthore de dossiers, souligne Mathieu Lebrun.


Dans son analyse graphique de jeudi dernier, mon confrère Philippe Béchade s’était penché sur le cas de M6 (Métropole TV), dont l’action avait fortement progressé la veille sur fond de spéculations autour d’une recomposition du paysage audiovisuel français. Si les comptes annuels se sont révélés mitigés, entre un recul de 11,5% des recettes publicitaires et une hausse de 170 points de base de la marge opérationnelle, à son plus haut depuis 20 ans, j’ai pour ma part davantage « tiqué » sur la perspective d’un rendement à deux chiffres au printemps prochain.

En effet, à l’aune des cours actuels, le versement d’un dividende de 1,50 € représente un rendement de l’ordre de 10%. Cet élément explique lui aussi la très bonne tenue du titre en milieu de semaine dernière, avec une hausse en gapsurvenue dans des volumes record, comme illustré sur mon premier graphique ci-après :

Crédit Agricole action cours, achat

M6 est cependant loin d’être un cas isolé et on sent poindre de nombreuses velléités de retours aux actionnaires qui ne sont pas pour me déplaire. Dans le cadre de mon service BAQPRO, il s’agira en tout cas d’un axe majeur de mes recommandations dans les semaines à venir.

De beaux rendements à prévoir

Dans l’immédiat, j’ai noté le bond de l’action Crédit Agricole il y a dix jours, lequel s’explique lui aussi, bien plus que par les comptes annuels, par la distribution d’un dividende de 0,80 € qui équivaut à un rendement instantané de plus de 8% inhabituel pour le secteur bancaire.

Metropole TV action cours achat

A plusieurs reprises ces dernières années, j’ai évoqué les modalités pratiques visant à tenter de capter ces fameux rendements et, cette fois encore, la question du bon timing d’achat va se poser pour se placer dans les semaines à venir.

Quoi qu’il en soit, après une année 2020 quasi-blanche sur ce front, et alors que certains acteurs de la cote ont mis en réserve ce cash non sorti, le couple rendement/risque pour « jouer » ce type de trades deviendra extrêmement alléchant en cas d’amélioration sur le front sanitaire avant l’été…

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER